FREDERICTON, Nouveau-Brunswick – Attention! Le Blizzard d’Edmundston n’a pas seulement remporté son premier match de la saison. Il a littéralement servi une leçon de hockey aux Red Wings de Fredericton en l’emportant 5 à 2 dans la capitale provinciale, vendredi soir, devant une belle foule de 803 spectateurs.
Le défenseur Jérémie Thibodeau a été tout simplement époustouflant! À son deuxième match dans l’uniforme du Blizzard, l’arrière de Saint-Léonard a été dominant avec une récolte d’un but et deux passes. Bien au-delà de ses statistiques, c’est sa façon de se comporter qui le place une coche au-dessus des autres. Sa très grande maturité acquise dans la LHJMQ lui sert à ravir. Il se déplace avec aisance, il maintient un sang-froid exemplaire et il est dominant sur la patinoire. Et ça, les Red Wings l’ont amèrement appris vendredi soir.
Le Blizzard s’est inscrit le premier au pointage et a toujours su conserver son avance. Noah Matulu y est allé de son premier but de la campagne avec un effort exceptionnel à 11:55 de la première période.
La deuxième période a donné lieu à cinq buts, trois par le Blizzard et deux par les Red Wings. Jérémie Duguay a porté la marque à 2-0 au début de l’engagement (0:34). Les locaux ont toutefois répliqué en avantage numérique grâce à Sasha Charbonneau à 6:35. Jérémie Thibodeau a redonné une priorité de deux buts au Blizzard (3-1) grâce à un tir des poignets de la pointe lors d’une supériorité numérique à 10:13. Cette réussite de Thibodeau s’est révélée le but vainqueur. Puis, à 12:37, lors d’une autre attaque à cinq, Peter Amanatidis s’est emparé d’un retour de lancer de Thibodeau pour porter la marque à 4-1, à 12:37. Les Red Wings n’avaient cependant pas dit leur dernier mot quand Eli Reimer réduisait l’écart à 4-2 à 14:27 de la période médiane.
En troisième, le vétéran Tristan Fortin a coupé les ailes des Red Wings à la suite d’un tir sur réception à 10:28. Il a fait mouche sur une belle passe transversale de Thibodeau. Un troisième but en avantage numérique en quatre tentatives pour le Blizzard. Une statistique qui saura certes plaire à l’entraineur-chef Simon Olivier.
Alex Arsenault a amassé trois passes et il occupe à ce jour le deuxième rang des pointeurs de la LHM a avec 4 buts et 4 passes en 5 rencontres.
Les partisans du Blizzard attendaient une belle performance de l’un de ses gardiens. Simon Couroux a été à la hauteur des attentes. Il a été très efficace. Il a repoussé 23 des 25 tirs contre lui pour récolter la victoire. Son adversaire, Mathias Savoie, a fait face à 40 lancers, confirmant la domination du Blizzard.
Thibodeau, de toute évidence, a été nommé la première étoile de la rencontre. La deuxième étoile est allée à Eli Reimer (1b, 1p), des Red Wings, et la troisième à Alex Arsenault (3 passes).
Le Blizzard (1-4-0-0) ne doit toutefois pas pécher par excès de confiance. Une victoire ne fait pas une saison. Il devra se concentrer sur son prochain match contre ses adversaires du Nord-Ouest, les Rapides de Grand-Sault (1-1-0-0), qu’il affrontera le dimanche 2 octobre à 15 h à Grand-Sault.
– 30 –
Photo
Jérémie Thibodeau a choisi de retourner à Edmundston avec la ferme intention de permettre à l’équipe de gagner. Il a fait honneur à ses propos en récoltant le but vainqueur en plus de deux passes, vendredi. Photo archives Percy Picard
– 30 –
Source : Hugues Chiasson, responsable des communications – Le Blizzard d’Edmundston ; 506 740-0623 – (tél. cell.)