EDMUNDSTON, N.-B. – « On était dans la chambre, on n’avait pas les épaules baissées. On savait qu’on avait joué deux bonnes périodes. Le fait que toute l’équipe y a cru, c’est comme ça qu’on est sorti victorieux. »
Voilà les paroles de l’attaquant Tristan Fortin, auteur de deux buts et première étoile de la rencontre dans la victoire extraordinaire de 8 à 5 du Blizzard d’Edmundston contre les Rapides de Grand-Sault.
Le Blizzard a effacé un retard de 5 à 1 pour finalement renverser la vapeur et l’emporter de façon spectaculaire avec sept buts sans réplique, dont les deux derniers dans des filets déserts. C’est la deuxième fois dans son histoire que le Blizzard parvenait à effacer un déficit de quatre buts pour signer la victoire. Le 21 février 2020, le Blizzard tirait de l’arrière 4 à 0 en deuxième période à Fredericton pour finalement gagner 5 à 4 en tirs de barrage.
Chose certaine, le discours de l’entraineur-chef Emery Olauson après la deuxième période a fouetté l’ardeur de ses joueurs qui ont rebondi comme des forcenés.
Mitchell McLeod a également inscrit un doublé pour le Blizzard (3-2-0-0). Quatre autres joueurs d’Edmundston ont marqué leur premier but en carrière dans la LHM, soit Peter Amanatidis, Noah Gibbs, Jake Measel (but gagnant) et Drake Flynn. Tristan Therrien (2e étoile) et Brendan Sibley ont complété la soirée avec deux passes chacun.
Les buts des Rapides (2-3-0-0) ont été l’œuvre d’Adam Folow (2b, 1p, 3e étoile), Dominic LeBlanc (2b, 1p) et Spencer Desveaux.
Après avoir ouvert la marque à 3:11 de la première période, le Blizzard a vu les visiteurs prendre les devants 5 à 1 avec seulement 5:21 d’écoulées en deuxième période. La soirée s’annonçait longue pour les joueurs du Blizzard et certains partisans qui ont décidé de quitter l’enceinte. Mal leur en prit quand ils ont appris à la maison que le Blizzard avait finalement effectué leur remontée victorieuse. Une bonne leçon pour des amateurs de hockey qui doivent toujours se ranger derrière leur équipe…
Le Blizzard a décoché 48 tirs, dont 22 au troisième tiers, contre Nolan Boyd qui ne savait plus où donner de la tête devant la cage des Rapides. Son vis-à-vis, Raphaël Audet a tenu le fort devant le filet du Blizzard. Il a fait face à 31 lancers.
Après avoir disputé ses quatre derniers matchs à domicile, le Blizzard jouera ses trois prochaines parties sur les patinoires adverses, soit les 22 octobre (à South Shore), 23 octobre (à Yarmouth) et 29 octobre (à Grand-Sault).
– 30 -
Photo
Tristan Fortin jubile après avoir inscrit l’un de ses deux buts, samedi soir. Il est accueilli dans ses bras par Tristan Therrien (17) alors que Ethan Johnson (8) s’apprête à les rejoindre. Photo Percy Picard
– 30 -
Source : Hugues Chiasson, responsable des communications – Le Blizzard d’Edmundston ; 506 740-0623 – (tél. cell.)