Truro, N.-É. (4 octobre 2023) – Nicholas Sheehan, du Blizzard d’Edmundston, a été proclamé le meilleur gardien de la Ligue de hockey junior des Maritimes (LHM) pour le mois de septembre. La ligue a également fait connaitre les noms des meilleurs défenseur et attaquant pour le mois. Notons qu’Alexis Jacques, du Blizzard, a mérité une mention honorable à la position de défenseur.
Meilleur gardien de but – Nicholas Sheehan (Blizzard d’Edmundston) – L’athlète de 20 ans originaire de Moncton, au Nouveau-Brunswick, a mené tous les gardiens de but au chapitre des minutes jouées en septembre avec 240. Il a aussi réalisé le plus grand nombre d’arrêts par un gardien de but au cours du mois avec 130. Sheehan a affiché une fiche de 3-1-0-0 avec une moyenne de buts alloués de 1,75 et un pourcentage d’arrêts de ,949. Il est également l’un des deux seuls gardiens à avoir réalisé un blanchissage en septembre.
Il a commencé la saison par une performance de 40 arrêts dans une victoire de 3-0 à domicile contre West-Kent le 15 septembre. Une semaine plus tard, Sheehan a accordé deux buts sur 30 tirs dans une défaite de 2 à 1 sur la route contre les Steamers. Il a effectué 30 autres arrêts dans une victoire de 6 à 3 contre Miramichi le 24 septembre et 30 arrêts dans une victoire de 6 à 2 à Yarmouth le 30 septembre.
Mention honorable – Xavier Fisk (Steamers de West-Kent) – Le gardien de 20 ans originaire de Sherbrooke, au Québec, a affiché un dossier de 2-1-0-0 en septembre avec une moyenne de buts alloués de 2,67 et un pourcentage d’arrêts de ,935. Il a réalisé le deuxième plus grand nombre d’arrêts au cours du mois avec 115, derrière Nicholas Sheehan, d’Edmundston.
Meilleur attaquant – Kiefer Lyons (Tigres de Campbellton) – L’athlète de 19 ans originaire de Quispamsis, au Nouveau-Brunswick, a récolté le deuxième plus grand nombre de points dans la LHM en septembre avec 14 en 5 matchs, devançant seulement Nick Mahar, de Pictou County. Cependant, Lyons avait une meilleure moyenne de points par match avec 2,80 contre 2,50 pour Mahar. Il a également obtenu le deuxième plus grand nombre de passes dans la ligue ainsi que le troisième plus grand nombre de passes et de points en supériorité numérique.
Lyons a inscrit un but et quatre passes dans une victoire de 6 à 5 contre les Crushers le 14 septembre, suivi d’un but et d’une passe dans une victoire de 5 à 4 le lendemain soir contre Valley. Il a inscrit deux buts et une passe dans une victoire de 7 à 4 contre Grand-Sault le 22 septembre et une passe dans une défaite de 5 à 4 contre West-Kent le 24 septembre. Lyons a terminé son mois avec un but et deux passes dans une défaite de 10 à 5 contre Fredericton le 29 septembre.
Mention honorable – Nick Mahar (Weeks Crushers de Pictou County) – Le joueur de 20 ans originaire de Sydney, en Nouvelle-Écosse, a mené la LHM au chapitre des points en septembre avec 15, soit 3 buts et 2 passes en 6 matchs. Cinq des passes de Mahar ont été obtenues en supériorité numérique, ce qui est également le plus grand nombre de points dans la ligue. Parmi les performances marquantes, mentionnons quatre passes lors d’une défaite en soirée d’ouverture contre Campbellton le 14 septembre et trois passes lors d’une victoire de 6 à 5 en fusillade contre Amherst le 20 septembre.
Meilleur défenseur – Jett McCullum (Western Capitals de Summerside) – Le joueur de 18 ans originaire de Moncton, au Nouveau-Brunswick, a inscrit des points dans les quatre matchs de septembre pour Summerside. McCullum mène tous les défenseurs de la LHM au chapitre des points avec 8, dont 6 passes, le meneur de la ligue. Ses deux buts sont à égalité avec son coéquipier William Irvine pour le deuxième rang parmi les défenseurs.
McCullum a obtenu une passe dans une défaite de 4 à 3 en fusillade à Yarmouth le 15 septembre pour ouvrir la saison, puis trois passes dans une victoire de 10 à 3 contre Pictou County le 23 septembre. Il a marqué un but dans une victoire de 10 à 7 aux dépens de Pictou County le 28 septembre, et a terminé le mois avec un but gagnant en désavantage numérique et deux passes dans une victoire de 9 à 3 contre Valley le 30 septembre.
Mention honorable – Alexis Jacques (Blizzard d’Edmundston) – Le joueur de 18 ans originaire de Portneuf, au Québec, a marqué trois buts et récolté deux passes pour le Blizzard d’Edmundston, meneur de la ligue. Présence physique sur la glace, Jacques a joué 22 minutes par match pour le Blizzard.
-30-
Personne-ressource pour les médias :
James Faulkner
Directeur des communications
Ligue de hockey junior des Maritimes (LHM)
faulkner@themhl.ca
Traduction par Hugues Chiasson
Vice-président aux communications
Blizzard d’Edmundston
hugueschiasson@yahoo.ca