Sheehan et le Blizzard blanchissent les Mariners 4-0

EDMUNDSTON, Nouveau-Brunswick – Le Blizzard d’Edmundston avait encore frais à la mémoire la dernière visite des Mariners de Yarmouth au centre Jean-Daigle quand ces derniers avaient remporté la dernière partie de la finale de la coupe LHM Metalfab le 21 avril dernier.

Jeudi soir, le Blizzard et le gardien Nicholas Sheehan n’ont rien concédé aux champions en titre et les hommes de Simon Olivier l’ont emporté 4 à 0. Pour Sheehan, il s’agissait d’un quatrième jeu blanc cette saison, un record pour un gardien du Blizzard dans une saison. Avec ses deux blanchissages obtenus lors de son année recrue en 2021-2022, Sheehan a rejoint le très populaire Francis Asselin qui avait obtenu six jeux blancs au combiné des saisons 2017-2018 et 2018-2019.

Sheehan a été spectaculaire, notamment en troisième période où il a réalisé 19 arrêts. Au total, il a fait face à 33 tirs. Le Blizzard a décoché 38 lancers contre la cage des Mariners défendue par un Thomas Fontaine en pleine possession de ses moyens.

Après une première période somnifère, le Blizzard a ouvert le pointage à 4:20 du deuxième engagement grâce à Dominic LeBlanc (23e). Marco Martin (4e) a tiré un boulet sur Fontaine dès une mise en jeu à 12:46 pour faire 2-0.

En troisième, les Mariners ont montré des dents, mais ils se sont butés à un Sheehan très solide qui parvenait à repérer la rondelle habilement. Le défenseur Anastasios Lazaris a assommé Yarmouth en réussissant ton troisième but de la saison dans une cage déserte à 18 :05. Le dernier but de la rencontre, celui de Jérémy Ste-Marie (17e), avec 25 secondes à écouler dans l’affrontement, a sans doute été le plus joli de la soirée. Ste-Marie a logé le disque derrière Fontaine à la suite d’un bel échange à trois avec Peter Amanatidis et Dominic LeBlanc.

Mine de rien, le Blizzard a enregistré une 16e victoire d’affilée à domicile. Son dernier revers remonte au 17 novembre 2023. Edmundston a une fiche de 35-11-1-0. Ses 71 points lui donnent une priorité de sept sur les Steamers de West-Kent (31-14-2-0) et les deux équipes ont joué 47 matchs. Avec seulement cinq parties à jouer en saison, le chiffre magique du Blizzard pour décrocher le championnat de la section Eastlink nord est de quatre.

La prochaine partie du Blizzard sera présentée le samedi 2 mars quand les Wildcats de Valley (9-35-2-0) s’amèneront au centre Jean-Daigle.

– 30 –

Photo
Nicholas a réussi une 4e partie parfaite cette saison en blanchissant les Mariners. Photo Percy Picard

– 30 –

Source : Hugues Chiasson, responsable des communications – Le Blizzard d’Edmundston ; 506 740-0623 – (tél. cell.)