Summerside crée l’égalité 2-2 dans la série

Kyle Ward a marqué le premier but du Blizzard, mercredi soir à Summerside. Photo gracieuseté Marc Grandmaison

SUMMERSIDE, Ile-du-Prince-Édouard – Une poussée de trois buts des Western Capitals de Summerside dans la seconde moitié de la deuxième période leur a permis de triompher du Blizzard d’Edmundston 6 à 4 et de créer l’égalité 2-2 dans la série finale 4 de 7 de la section EastLink nord de la Ligue de hockey junior A des Maritimes.

La quatrième partie de la série a été disputée mercredi soir devant 1 502 amateurs réunis au Credit Union Place de Summerside. Le cinquième match sera joué à guichets fermés au Centre Jean-Daigle d’Edmundston, le samedi 7 avril, dès 19 h 30.

Le Blizzard est parvenu à prendre les devants deux fois dans la rencontre mais la deuxième période leur aura été fatale. Les Western Capitals ont frappé avec leur arme favorite : l’avantage numérique. Ils ont marqué trois fois avec un joueur en plus. Mince consolation pour le Blizzard qui a réussi son premier but en supériorité numérique de cette série.

Edmundston n’a pas tardé à s’inscrire au pointage grâce au but spectaculaire de Kyle Ward à seulement 47 secondes du début de la rencontre. Mais les Western Capitals ont répliqué avec deux filets d’affilée, ceux de Cam Roberts (2:45) et de Kallum Muirhead (11:28).

Le Blizzard est sorti fort à nouveau au début de la deuxième en marquant deux fois, les buts de Vincent Rioux (0:28) et de Gabriel Vanier (4:27).  Edmundston prenait ainsi les devants 3 à 2. Puis, ce fut la dégringolade pour les visiteurs quand Summerside a frappé avec les filets de Chris Chaddock (11:29), Morgan MacDonald (12:31) et TJ Shea (18:58). Après 40 minutes de jeu, les Capitals détenaient une priorité de deux buts (5 à 3).

En troisième période, Alexandre Jacob a rapproché le Blizzard à un but des locaux en marquant à 17:34. Ryan Salvis a remplacé son gardien Francis Asselin par un sixième joueur et les Western Capitals, par l’entremise de TJ Shea, ont vite fait de pousser la rondelle dans une cage déserte pour l’emporter 6 à 4.

Le défenseur recrue Jordan Spence a connu tout un match avec cinq passes. En récoltant trois passes, Brodie MacArthur amassait au moins un point dans un 45e match d’affilée, saison ordinaire et séries combinées.

Edmundston a dominé 43-32 dans les tirs. Dominik Tmej était le porter de Summerside.

Dans la finale de la section sud, Yarmouth a vaincu South Shore 5 à 3, mercredi soir, pour prendre les devants 3-0 dans la série.

– 30 –

Source : Hugues Chiasson, responsable des communications – Le Blizzard d’Edmundston ; 506 740-0623 – (tél. cell.)