Tristan Mercure met fin au débat en prolongation

Pierre Bourgoin, de Grand-Sault, a réussi son 9e but de la campagne en décochant, sur cette séquence, un solide lancer des poignets dans la partie supérieure qui a déjoué le gardien du côté du bloqueur à 11:34 de la 2e période. Photo Olivier Chiasson

EDMUNDSTON, Nouveau-Brunswick – Le défenseur Tristan Mercure a joué les héros dimanche après-midi quand il a soulevé la foule de 2 674 spectateurs du Centre Jean-Daigle en marquant le but vainqueur à 1:11 de la prolongation, donnant une victoire de 5 à 4 au Blizzard d’Edmundston contre les Lumberjacks de South Shore.

Mercure a profité d’un revirement pour se porter à l’attaque dans une situation de 2 contre 1. Logan Johnston lui a refilé la rondelle à l’embouchure que Mercure a soulevée dans la partie supérieure.

Comme il l’avait fait lors du match contre Miramichi vendredi, le Blizzard s’est endormi en troisième période. Dimanche, Edmundston avait les devants 4 à 1 et a vu South Shore remonter la pente et créer l’égalité 4 à 4 à 16:52.

Après une première période sans but, le Blizzard s’est mis en marche au deuxième engagement en prenant une avance de 3 à 1 grâce aux buts de Dany Coulombe, Alexandre Jacob et Pierre Bourgoin, tous marqués dans la partie supérieure. Les buts de Coulombe et Jacob ont été inscrits en supériorité numérique. Nicholas Tardif a marqué l’unique but des Lumberjacks en deuxième.

En troisième période, l’arrière Alex Lavoie a marqué alors que le gardien Conor McCollum avait la vue voilée. Avec une priorité de trois buts, le Blizzard a vu les visiteurs marqué trois filets sans réplique, ceux de Samuel Cyr-Ledoux (6:14), Aidan Casey (6:52) et Cody Grant (16:52).

Le gardien Francis Asselin effectuait un retour devant la cage du Blizzard. Et il a offert une performance magistrale, repoussant 34 rondelles. Il doit remercier son poteau quand les Lumberjacks ont faillé s’enfuir avec la victoire à 1:38 de la fin de la troisième période. Et une mention spéciale également au défenseur Dominic Hachey qui est venu sauver la situation en fin de troisième quand il a bloqué un tir alors que la cage était laissée sans protection.

EN BREF – Tristan Mercure (1re), Alexandre Jacob (2e) et Francis Asselin (3e) ont été les étoiles de la rencontre… South Shore a dominé 38-33 au chapitre des tirs… Jacob (1-1) et Logan Johnston (2 passes) ont été les meilleurs à l’offensive des locaux… Le nouveau venu Dany Coulombe a réussi sa rentrée en marquant un but à ses trois premiers matchs… Les Lumberjacks étaient à court d’effectifs puisque plusieurs joueurs ont été affectés, semble-t-il, par un empoisonnement alimentaire à la suite de leur match, la veille, à Woodstock. Ils étaient 13 en uniforme, sans compter les gardiens, pour le match de dimanche… Le Blizzard (25 gains, 6 défaites et 3 revers en prolongation) a 53 points au classement. Une prochaine victoire d’Edmundston ou un revers de Woodstock assurera une participation aux séries éliminatoires du Blizzard dans la section EastLink nord. Le chiffre magique du Blizzard est de 2… Le Blizzard jouera ses trois prochaines parties sur les patinoires adverses, soit le vendredi 19 janvier contre South Shore, le samedi 20 janvier à Yarmouth et le jeudi 25 janvier à Summerside.

– 30 –

Source : Hugues Chiasson, responsable des communications – Le Blizzard d’Edmundston ; 506 740-0623 – (tél. cell.)