EDMUNDSTON, Nouveau-Brunswick – Qui d’autre que l’homme des grandes occasions, Philippe Collette, pour clore une journée extraordinaire dimanche après-midi au centre Jean-Daigle.
Le capitaine du Blizzard d’Edmundston a inscrit le seul but de la séance de tirs de barrage pour ainsi procurer un gain de 3-2 aux dépens des Rapides de Grand-Sault.
La victoire avait tout pour rehausser la portée du spectacle. D’une part, il s’agissait d’une 40e victoire cette saison, une de plus que le record de 39 établi l’an dernier. D’autre part, le Blizzard a célébré l’atteinte du chiffre magique des 500 000 spectateurs depuis ses débuts en 2017.
Après une première période sans but, le Blizzard a ouvert la machine en deuxième avec deux buts, ceux de Will Allen (18e) à 1:18, puis d’Alex Thibault (4e) à 7:15. Mais les Rapides ont répliqué à 16 :19 par l’intermédiaire de l’ancien Blizzard, Nathan Plamondon (15).
En troisième période, Grand-Sault a créé l’égalité à 14:17 à la suite d’une supériorité numérique de deux joueurs, ce qui a laissé la foule en profond désarroi. Jonah Leard (25e) a remis les deux équipes à la case de départ.
Austin Caley a mérité la victoire devant la cage du Blizzard, alors qu’Adam Lecours a subi la défaite malgré une autre partie exceptionnelle à Edmundston. Lecours a fait face à 47 tirs, tandis que Caley a reçu 26 rondelles.
Collette (1re), Thibault (2e) et Lecours (3e) ont été choisis les étoiles de la rencontre disputée devant 2 340 spectateurs.
Avant la partie, le Blizzard avait attiré 498 487 spectateurs à ses rencontres depuis son premier match préparatoire le 2 septembre 2017 au Palladium de Saint-Jacques, en attendant que le centre Jean-Daigle serait prêt pour accueillir ses premiers amateurs un peu plus d’un mois plus tard (28 octobre 2017). Avec les 2 340 spectateurs de dimanche, le total s’élève maintenant à 500 827 en 221 parties, soit une moyenne de 2 266 par rencontre, en dépit du fait que les assistances avaient considérablement diminué pendant les saisons de la pandémie.
Lors de la pause automatique de mi-chemin en première période, la direction du Blizzard a présenté un chandail souvenir à une personne pour marquer la 500 000e entrée à un match du Blizzard, parties préparatoires, de saison et de séries éliminatoires confondues. Et l’heureuse gagnant est Émilie Caron.
Le chiffre magique pour que le Blizzard soit couronné champion de la saison au classement général est de 5. Avec 82 points, il devance par 12 points les Western Capitals de Summerside, meneurs de la section Eastlink Sud. Summerside a toutefois trois matchs en main.
Le Blizzard (40-5-1-1) jouera son prochain match le jeudi 20 février quand il accueillera les Timberwolves de Miramichi (26-16-0-3).
– 30 –
Photo
Sur ces images, Philippe Collette montre sa grande joie après avoir logé la rondelle par-dessus la mitaine du gardien Adam Lecours, donnant ainsi une 40e victoire cette saison au Blizzard. Photo Percy Picard
– 30 –
Source : Hugues Chiasson, responsable des communications – Le Blizzard d’Edmundston ; 506 740-0623 – (tél. cell.)