Will Allen met la touche finale à un autre superbe retour du Blizzard

EDMUNDSTON, Nouveau-Brunswick – Le Blizzard d’Edmundston trouve toutes les façons de remporter un match. Samedi soir ne fait pas exception.

Will Allen a marqué le but victorieux sur un tir de punition en prolongation pour donner une victoire de 5-4 au Blizzard d’Edmundston, samedi soir au centre Jean-Daigle, contre les Ramblers d’Amherst.

Le but d’Allen a été inscrit à la 17e seconde de la prolongation, ce qui égalise la marque d’Alex Arsenault pour le but plus rapide en temps supplémentaire par un joueur du Blizzard. Arsenault avait réussi l’exploit contre les Western Capitals de Summerside, le 17 février 2023. Allen a mérité la première étoile de la rencontre samedi.

En retard 4-3 après 40 minutes de jeu, le Blizzard a créé l’égalité à 18:11 de la troisième période sur le 25e filet d’Émile Fournier qui a fait habilement dévier une passe de Philippe Collette. Le Blizzard venait de retirer son gardien en faveur d’un sixième joueur et il bénéficiait en plus d’une supériorité numérique.

Troisième étoile du match, Fournier a terminé la rencontre avec deux buts, ses 24e et 25e de la saison. Il s’agissait d’une neuvième partie avec plus de deux buts pour le grand gaillard de Sainte-Luce, au Québec, une marque qu’il améliore constamment pour un joueur recrue du Blizzard. De plus, Fournier a marqué au moins un but dans un septième match consécutif, à deux parties du record d’Olivier Coulombe.

Deuxième étoile de la soirée, Philippe Collette a récolté trois mentions d’aide. Le capitaine de Saint-Antoine s’empare seul du premier rang des pointeurs de la LHM avec 59 points (19b, 40p).

Justin Hébert (17e but, 1passe) et Mathieu Pigeon (6e) ont également marqué pour le Blizzard (27-3-1-1) qui termine ainsi son calendrier avant les fêtes. Pour Hébert, il s’agit d’une 13e partie consécutive avec au moins un point. Le record d’équipe appartient à Olivier Coulombe (27).

Dans la défaite, Mathis Perron (19e et 20e buts et une passe) et Jaden Reyers (3 passes) ont récolté trois points chacun. Jack O’Blenis (11e) et Mark Corbett (14e) ont aussi marqué pour les Ramblers (17-9-2-0) qui menaient 4-2 avec huit minutes à écouler dans la deuxième période.

Envoyé dans la mêlée pour un deuxième match en deux soirs, le gardien Frédéric Cousineau a de nouveau tiré son épingle du jeu. Trois des quatre buts des Ramblers ont été réussis en supériorité numérique. Il a fait face à 28 tirs. Son vis-à-vis, Xavier Farrah, a reçu 43 lancers.

EN BREF – Le Blizzard termine la première portion du calendrier au premier rang du classement général de la Ligue de hockey des Maritimes avec 56 points, cinq de plus que les Western Capitals de Summerside (24-5-2-1). Les Steamers de West-Kent sont troisièmes avec 43 points grâce à une fiche de 20-8-2-1… Le Blizzard est deuxième au pays avec un taux d’efficacité de ,875 derrière les Cubs du Greater Sudbury (27-2-1-1 – ,903)…  L’entraineur-chef Simon Olivier a la main heureuse. Lors des trois derniers gains en prolongation en huit jours, il avait précédemment retiré son gardien en faveur d’un sixième joueur. La partie contre Fredericton le 14 décembre demeurera mémorable avec trois buts en fin de troisième période avec le gardien retiré… Philippe Collette (19b, 40p – 59 pts) et Dominik Godin (31b, 25p – 56 pts) jouent au chat et à la souris dans la course pour le meilleur pointeur de la saison. Les deux ont joué le même nombre de matchs (32)… Le Blizzard est invaincu en temps règlementaire à ses huit dernières rencontres (7-0-0-1)… Edmundston aura un calendrier fort chargé en janvier avec sept parties sur les patinoires adverses et trois matchs au centre Jean-Daigle. Le Blizzard sera à Grand-Bouctouche le 3 janvier pour y affronter les Steamers de West-Kent. Le lendemain il affrontera les Ramblers à Amherst. Le prochain match au centre Jean-Daigle sera le jeudi 9 janvier quand le Blizzard accueillera les Tigres de Campbellton.

– 30 –

Photo
Will Allen a joué les héros samedi en inscrivant le but de la victoire en prolongation à la suite d’un tir de punition. Photo Percy Picard

– 30 –

Source : Hugues Chiasson, responsable des communications – Le Blizzard d’Edmundston ; 506 740-0623 – (tél. cell.)