EDMUNDSTON, Nouveau-Brunswick – Dans une fin de match digne des plus grands scénarios d’Hollywood, Dominic LeBlanc s’est déguisé en Robin des Bois pour « voler » littéralement la victoire aux Red Wings de Fredericton, mardi au centre Jean-Daigle.
Contenu tout au long de la soirée par une défensive plus hermétique des Wings, le Blizzard d’Edmundston l’a emporté 2-1 en prolongation pour prendre les devants 3-0 dans la série demi-finale 4 de 7 de la section Eastlink nord de la coupe LHM Metalfab. L’allure de la partie n’avait rien à voir avec les deux précédentes qui ont vu Edmundston l’emporter aisément 10-2 et 7-1.
À la suite du retrait du gardien Nicholas Sheehan en faveur d’un sixième joueur, Dominic LeBlanc (4e) a créé l’égalité 1-1 avec 17,7 secondes à écouler en troisième période. Puis, à 3:50, lors d’une supériorité numérique, LeBlanc (5e) a soulevé la foule avec un tir précis sur réception pour donner une victoire importante à la troupe de Simon Olivier qui tentera de mettre un terme à cette série jeudi (19 h) à Fredericton.
Après une période sans but, les Red Wings ont ouvert le pointage à 18:29 grâce au redoutable Carter McCluskey (2e). Les Wings croyaient bien retourner à Fredericton en retard 2-1 dans la série, mais le Blizzard en a décidé autrement. Certes, une défaite crève-cœur dans le camp des rouges.
LeBlanc (1re) et les gardiens Sheehan (2e) et Yacine Chemrouk (3e) ont mérité les étoiles de la rencontre. Le Blizzard a dominé 41-21 dans la colonne des tirs.
Le Blizzard a porté à 20 sa série de gains à domicile (18 en saison et 2 en séries). Son dernier revers au centre Jean-Daigle remonte à plus de quatre mois (17 novembre 2023).
Des 356 parties disputées par le Blizzard depuis son transfert à Edmundston, aucune n’a été remportée de façon aussi spectaculaire. Jamais le Blizzard n’avait forcé une prolongation aussi tard en troisième pour l’emporter par la suite. Depuis sept ans, un total de 59 parties (47 en saison et 12 en séries) impliquant le Blizzard ont nécessité du temps supplémentaire.
– 30 –
Photo
Alexis Jacques saute dans les bras de Dominic LeBlanc (18) après que celui-ci eut donné la victoire en prolongation au Blizzard. Photo Percy Picard
– 30 –
Source : Hugues Chiasson, responsable des communications – Le Blizzard d’Edmundston ; 506 740-0623 – (tél. cell.)