Méga transaction du Blizzard impliquant Brock McLeod et Keenan Gillis

EDMUNDSTON, Nouveau-Brunswick – Le Blizzard d’Edmundston a réalisé un grand coup en faisant l’acquisition du joueur étoile Brock McLeod, 20 ans de Dartmouth, qui appartenait aux Wildcats de Valley et qui a disputé toute la saison dernière avec les Mooseheads d’Halifax, de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

En retour, le Blizzard a cédé à Valley le vétéran défenseur Keenan Gillis, 20 ans, ainsi que les prospects Brant King, un défenseur qui aura 18 ans en septembre, et Joseph Merriam, un attaquant de 16 ans. Les quatre joueurs impliqués dans cette méga transaction sont originaires de la Nouvelle-Écosse.

Le directeur général du Blizzard, Steve MacPherson, est d’avis que McLeod, un attaquant de 6’0 et 180 lbs sera l’un des meilleurs joueurs de toute la ligue lors de la prochaine saison. En 58 parties avec les Mooseheads d’Halifax, il a totalisé 5 buts et 12 passes avec seulement 12 minutes de punition. Les amateurs du Blizzard le reconnaitront probablement pour avoir été le joueur vedette des Wildcats de Valley lors de la saison 2017-2018 au cours de laquelle il avait terminé au 8e rang des pointeurs de la Ligue junior A des Maritimes avec une récolte de 17 buts et 42 passes en 49 rencontres.

Il est un joueur aguerri après une saison à Halifax qui a accueilli le championnat de la coupe Memorial le printemps dernier. Son leadership sur la patinoire et en dehors, son expérience et ses qualités offensives ajouteront certes du piquant dans le centre Jean-Daigle dès le mois prochain.

McLeod a été un choix de 4e ronde (66e au total) du Phoenix de Sherbrooke de la LHJMQ en juin 2015. Une semaine plus tard, il était sélectionné au 2e tour (22e au total) par les Weeks Crushers de Pictou County de la LHM.

Gillis a rendu de précieux services au Blizzard. Lors de ses deux saisons à Edmundston, il n’a raté aucun match, prenant part à 122 rencontres, séries éliminatoires comprises. En saison ordinaire, il a récolté 7 points en 50 parties en 2017-2018 puis 27 points en 50 matchs en 2018-2019. Gillis a été le choix de 1re ronde des Weeks Crushers en 2016 et le 7e au total de la LHM.

King a évolué avec les McDonald’s d’Halifax chez les midget AAA la saison dernière, amassant 23 points en 32 matchs. Il a endossé l’uniforme du Blizzard lors d’une rencontre. King a été un choix de 3e tour (36 au total) du Blizzard lors du repêchage de 2018. Quant à Merriam, il a disputé la saison dernière avec le Wolfpack de Cole Harbour, récoltant 14 points en 34 parties. Il avait été le choix de 2e ronde (24e au total) du Blizzard lors du repêchage de juin qui s’est déroulé à Edmundston.

Photo: Brock McLeod (photo tirée du site Facebook)

Source : Hugues Chiasson, responsable des communications – Le Blizzard d’Edmundston ; 506 740-0623 – (tél. cell.)