EDMUNDSTON, N.-B. – Le défenseur Alexis Jacques y est allé d’un tir sur réception foudroyant d’une distance d’environ six mètres pour procurer un gain en prolongation de 4-3 au Blizzard d’Edmundston sur les Rapides de Grand-Sault, vendredi soir au centre Jean-Daigle.
Le Blizzard a obtenu plus de cinq fois le nombre de tirs au but que son adversaire (51-10) et a pourtant eu toutes les misères du monde à décrocher cette victoire. Il a fallu attendre à la dernière minute de la troisième période, avec le gardien retiré, pour voir le grand Émile Fournier créer l’égalité 3-3 à l’aide d’une belle déviation.
Malgré de nombreux joueurs blessés, le Blizzard n’a presque rien concédé à l’adversaire. Les 10 tirs sont à égalité pour le moins grand nombre alloué dans une rencontre par le Blizzard en huit ans. La seule fois que cela s’était produit remonte au 1er février 2020 quand les Wildcats de Valley avait récolté 10 maigres lancers.
Qu’à cela ne tienne, les Rapides ont pris les devants 2-0 lors de supériorités numériques en première période grâce à Jérémy D’Astous (10e et 11e) qui a marqué chaque fois alors que le gardien Frédéric Cousineau avait la vue voilée.
Le Blizzard a inscrit son premier but de la soirée grâce à Émile Fournier qui a inscrit son 19e but de la campagne à 1:25 de la deuxième période. Il s’agissait d’un nouveau record pour une recrue. Alex Arsenault, avec 18, était l’ancien détenteur, marque qu’il avait établi lors de la saison 2019-2020.
Grand-Sault a repris une avance de deux buts (3-1) à 6:09 sur le 18e filet de Jonah Leard, un autre but en avantage numérique. Nathan Plamondon (12e) a répliqué à 12:42. Il a fallu attendre à 18:56 du troisième vingt pour voir Émile Fournier sortir un autre lapin de son chapeau et forcer la tenue d’une quatrième partie consécutive nécessitant de la prolongation pour le Blizzard.
Si la victoire a été arrachée difficilement, elle a été le théâtre de deux autres records d’équipe, les deux appartenant à Philippe Collette. Avec trois passes, le capitaine de Saint-Antoine en totalise 86 en carrière, éclipsant la marque de 85 de Jérémy Duguay. Avec 136 points, il est maintenant le meneur de tous les temps du Blizzard, un point de plus que Logan Johnston. Collette a maintenant besoin de trois buts pour devenir le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe.
Jacques (1b, 1p) a mérité la première étoile, la deuxième allant à Fournier (2b, 1p) et la troisième au gardien Loïc Nadeau qui a offert une performance magistrale et rarement vue au centre Jean-Daigle.
Le Blizzard rendra visite aux Red Wings de Fredericton samedi en après-midi (15 h) et tentera de venger son échec en tirs de barrage subi le 6 décembre dernier dans la capitale provinciale.
– 30 –
Photo
Réaction d’Alexis Jacques après son but en prolongation vendredi, procurant une 24e victoire au Blizzard. Photo Percy Picard
– 30 –
Source : Hugues Chiasson, responsable des communications – Le Blizzard d’Edmundston ; 506 740-0623 – (tél. cell.)