Bédard, Collette et Sheehan parmi les étoiles 2023-2024

Truro, N.-É. (17 mars 2024) – La Ligue de hockey junior des Maritimes (LHM) est heureuse d’annoncer les joueurs étoiles et les équipes d’étoiles recrues pour la saison 2023-2024. Les joueurs ont été sélectionnés en fonction des nominations et des votes subséquents des officiels de toutes les équipes de la LHM.

Eastlink nord

Attaquant – Félix Bédard (Blizzard d’Edmundston)
L’athlète de 20 ans originaire de Laterrière, au Québec, a terminé au deuxième rang des pointeurs de la ligue avec 92 points en 51 matchs. Bédard était quatrième pour les buts avec 37 et ses 55 passes lui a donné le deuxième rang derrière Carter McCluskey, de Fredericton, qui en avait 59. Bédard était à égalité avec la recrue Spencer Caines, de Valley, et Alexis Daniel, de West Kent, pour le troisième plus grand nombre de points en avantage numérique cette saison, soit 26. Il a été nommé meilleur attaquant en décembre et en janvier, et il a été choisi cinq fois pour faire partie de l’équipe de la semaine Eastlink nord. Bédard n’a été tenu à l’écart de la feuille de pointage que neuf fois cette saison et a obtenu au moins trois points dans 17 parties. Son record de la saison est de cinq points, ce qu’il a fait deux fois dans une séquence de trois matchs.

Attaquant – Ludovic Dufort (Timberwolves de Miramichi)
Le hockeyeur de 21 ans originaire de Laval, au Québec, a établi un nouveau record de la concession pour les buts en une saison avec 46, éclipsant les 43 d’Andre Gill lors de la saison 2004-2005. Dufort a terminé l’année au troisième rang des pointeurs de la ligue avec 82 points en 52 matchs, dont 36 passes. Le capitaine de Miramichi a terminé à un but de Carter McCluskey, de Fredericton, au premier rang de la ligue et il était deuxième derrière Alexis Daniel, de West-Kent, pour le plus grand nombre de buts en supériorité numérique avec 13. Dufort a marqué cinq buts le 28 janvier contre Summerside, ce qui est le plus grand nombre de buts dans une partie pour un joueur dans la LHM cette saison. Il a connu 9 matchs à buts multiples et 14 avec au moins trois points. Il a été nommé meilleur attaquant en février et a été choisi six fois pour faire partie de l’équipe de la semaine Eastlink nord. Dufort vient d’être élu la deuxième étoile du mois de février dans la Ligue de hockey junior canadienne

Attaquant – Philippe Collette (Blizzard d’Edmundston)
Le joueur de 18 ans originaire de Saint-Antoine, au Nouveau-Brunswick, était septième au classement des pointeurs de la ligue avec 76 points en 52 matchs. Collette a marqué 29 buts et récolté 47 passes, terminant derrière Félix Bédard au deuxième rang de l’équipe dans ces deux catégories. Sa moyenne de 1,46 point par match était la douzième meilleure de la LHM. Collette a inscrit des buts dans 8 parties consécutives à domicile, récoltant 13 points lors de ces matchs, ce qui constitue la plus longue séquence pour un joueur sur sa patinoire locale cette saison. Il a connu 24 matchs de plusieurs points, dont un sommet de cinq points (deux buts et trois passes) contre Campbellton le 9 février. Collette a été nommé trois fois sur l’équipe de la semaine Eastlink nord.


Défenseur – Olivier Beaudoin (Steamers de West-Kent)
L’athlète de 20 ans originaire de Sherbrooke, au Québec, a terminé au deuxième rang des pointeurs chez les défenseurs avec 49 points. Beaudoin a marqué 12 buts et récolté 37 passes en 49 matchs pour West-Kent. Il s’est classé deuxième au chapitre des buts derrière Jett McCullum, de Campbellton, et deuxième au chapitre des passes derrière William Irvine, de Summerside, parmi les défenseurs. Beaudoin s’est surtout illustré sur la feuille de pointage pendant les supériorités numériques des Steamers. Il a mené tous les défenseurs pour les buts en avantage numérique avec 7 et il a mené tous les joueurs avec 22 passes en supériorité numérique. Ses 29 points en avantage numérique étaient les deuxièmes derrière Carter McCluskey, de Fredericton, qui en avait 31. Beaudoin était aussi l’un des trois défenseurs à avoir marqué trois buts gagnants. Il a été nommé meilleur défenseur en décembre et a reçu une mention honorable en janvier. Beaudoin a été choisi six fois pour faire partie de l’équipe de la semaine Eastlink nord.

Défenseur – Jett McCullum (Tigres de Campbellton)
Le joueur de 19 ans originaire de Moncton, au Nouveau-Brunswick, a été échangé de Summerside à Campbellton le 4 décembre et a terminé au troisième rang des défenseurs avec 46 points en 45 matchs. McCullum a mené tous les défenseurs avec 13 buts et a obtenu le quatrième plus grand nombre de passes avec 33. McCullum a aussi mené les arrières de la LHM pour les buts en désavantage numérique avec deux. Il a été nommé meilleur défenseur de la ligue en septembre et a été choisi cinq fois pour faire partie de l’équipe de la semaine Eastlink nord. McCullum a inscrit son nom sur la feuille de pointage dans 17 des 26 matchs qu’il a disputés depuis son arrivée à Campbellton et il a connu 10 matchs de plus d’un point en tout.

Gardien – Nicholas Sheehan (Blizzard d’Edmundston)
L’athlète de 20 ans originaire de Moncton, au Nouveau-Brunswick, a été nommé meilleur gardien de but de la ligue pendant cinq des sept mois de la saison. Parmi les nombreuses catégories que Sheehan a dominées cette saison, mentionnons les matchs joués (40), les victoires (30), la moyenne de buts alloués (2,29), les minutes jouées (2 383), les arrêts (1 135), le pourcentage d’arrêts (,926), les blanchissages (5) et les victoires en tirs de barrage (3). Au total, il a affiché une fiche de 30-9-1-0 pour le Blizzard. Sheehan n’a pas accordé plus de deux buts dans la moitié, ou vingt, des matchs qu’il a joués et n’a accordé plus de trois buts qu’à six occasions. Il a été choisi dix fois pour faire partie de l’équipe de la semaine Eastlink nord.

Eastlink sud

Attaquant – Will Chisholm (Mariners de Yarmouth)
Le joueur de 20 ans originaire de Lunenburg, en Nouvelle-Écosse, a terminé au deuxième rang des pointeurs de l’équipe avec 49 points en 48 matchs, soit deux points de moins que Nathan Carter. Chisholm a marqué 24 buts et obtenu 25 passes. Le capitaine de Yarmouth a marqué le plus grand nombre de buts gagnants de l’équipe, soit cinq, y compris dans deux matchs consécutifs contre Valley à la fin d’octobre. Chisholm a connu 15 matchs à plusieurs points. Il a été l’un des trois seuls Mariners à dépasser la marque d’au moins un point par match au sein d’une équipe qui a marqué le troisième plus petit nombre de buts cette saison. Chisholm a été nommé deux fois dans l’équipe de la semaine Eastlink sud.

Attaquant – Alex Nadeau (Bearcats de Truro)
L’athlète de 20 ans originaire de Victoriaville, au Québec, a terminé au sixième rang des pointeurs de la ligue avec 76 points en 42 matchs. La moyenne de points par match de Nadeau, qui est de 1,81, est la deuxième plus élevée après celle de Carter McCluskey, de Fredericton. Le capitaine des Bearcats a réussi le quatrième plus grand nombre de buts en supériorité numérique de la ligue avec 11 et a mené l’équipe au chapitre des points en supériorité numérique avec 23. Nadeau a été l’un des 12 joueurs à atteindre la marque des 30 buts cette saison. Il a eu 24 matchs avec plusieurs points et a réussi à inscrire cinq points lors de trois matchs. Nadeau a connu une série de 10 parties avec au moins une mention d’aide entre novembre et décembre, à égalité avec Ben Mercer, de Pictou County, pour la plus longue série de la saison. Il a également terminé la campagne 2023-2024 en ayant récolté au moins un point dans 17 matchs consécutifs sur la route, ce qui constitue la plus longue séquence de la LHM. Nadeau a reçu une mention honorable pour le titre de meilleur attaquant en janvier et a été nommé deux fois au sein de l’équipe de la semaine Eastlink sud.

Attaquant – Robbie Rutledge (Western Capitals de Summerside)
L’athlète de 20 ans originaire de Mississauga, en Ontario, a terminé cinquième dans la colonne des pointeurs de la ligue cette saison avec 78 points. Rutledge a mené Summerside au chapitre des buts malgré le fait qu’il était troisième de l’équipe au chapitre des minutes de pénalité avec 131. Ses 42 passes étaient à égalité pour le 11e rang dans la LHM et il était à égalité pour le 5e rang pour les buts avec 36. Rutledge a marqué 10 buts en supériorité numérique, ce qui le place au cinquième rang parmi les hockeyeurs du circuit. Il a connu une série de 13 matchs entre le 28 septembre et le 19 novembre, au cours desquels il a récolté 31 points. Il s’agit de la troisième plus longue série de points pour un joueur cette saison. Rutledge a été nommé trois fois membre de l’équipe de la semaine Eastlink sud.

Défenseur – Coen Strang (Ramblers d’Amherst)
L’athlète de 19 ans originaire de Moncton, au Nouveau-Brunswick, a terminé au quatrième rang pour le nombre de points pour un défenseur de la LHM cette saison avec 45. Les 35 passes de Strang étaient au troisième rang parmi les arrières, en plus de ses 10 buts. Il a obtenu le deuxième plus grand nombre de passes en supériorité numérique parmi les défenseurs, soit 17, et il a contribué à obtenir le deuxième plus grand nombre de points en avantage numérique, soit 21. Strang est également l’un des trois défenseurs à avoir réussi trois buts gagnants cette saison. Il a commencé sa saison avec une performance de quatre passes le 20 septembre contre Pictou County, ce qui a été son meilleur total de points de la saison. Strang a connu 10 matchs de plus d’un point. Il a été nommé meilleur défenseur en novembre et en janvier et a fait partie de l’équipe de la semaine Eastlink sud cinq fois.

Défenseur – William Irvine (Western Capitals de Summerside)
Le joueur de 21 ans originaire de Morden, au Manitoba, a été le meilleur pointeur de tous les défenseurs cette saison avec 56 points en 52 matchs. Les 45 passes d’Irvine étaient à égalité pour le huitième rang parmi tous les joueurs de la LHM et il était troisième parmi les défenseurs avec 11 buts. Dix-neuf de ses points ont été obtenus en supériorité numérique, ce qui est également le troisième meilleur résultat parmi les défenseurs. Irvine est l’un des trois seuls défenseurs à avoir marqué un but en fusillade cette saison. Il était cinquième au classement des pointeurs de l’équipe et a réalisé 15 matchs avec plus d’un point. Irvine a été nommé meilleur défenseur en février et a reçu une mention honorable en décembre. Il a été sélectionné six fois dans l’équipe de la semaine Eastlink sud.

Gardien – Thomas Fontaine (Mariners de Yarmouth)
Le gardien de 19 ans originaire de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, au Québec, a remporté le cinquième plus grand nombre de victoires dans la LHM cette saison, affichant un dossier de 19-10-2-2 en 33 matchs avec les Mariners. Fontaine a terminé cinquième avec une moyenne de buts alloués de 2,91, troisième au chapitre des minutes de jeu avec 1 981, deuxième pour les arrêts avec 1 118 et il a égalé Xavier Fisk, de West-Kent, au deuxième rang avec deux blanchissages. Il a accordé deux buts ou moins dans 11 parties. Fontaine a été nommé meilleur gardien de but en octobre et a été sélectionné quatre fois sur l’équipe de la semaine Eastlink sud.

Équipe d’étoiles des recrues

Attaquant – Spencer Caines (Wildcats de Valley)
L’athlète de 18 ans de Pasadena, Terre-Neuve, a terminé la saison au premier rang des pointeurs chez les recrues avec 67 points en 50 matchs, soit 15 de plus que Samuel Massé, des Steamers de West-Kent, qui a terminé deuxième. Caines a mené toutes les recrues pour les buts en avantage numérique (10), les passes en avantage numérique (16) et les mentions d’aide (40), tout en se classant deuxième pour les buts avec 27, derrière Tyler Pazin de Campbellton, qui en a marqué 29. Il a été nommé meilleure recrue et meilleur attaquant en novembre, alors que la Ligue de hockey junior canadienne (LHJC) l’a également nommé 3e étoile au pays. Caines a reçu une mention honorable pour la meilleure recrue en décembre et a été choisi trois fois pour faire partie de l’équipe de la semaine Eastlink sud.

Attaquant – Tyler Pazin (Tigres de Campbellton)
Le joueur de 19 ans originaire de Pierrefonds, au Québec, a terminé au troisième rang des pointeurs des recrues avec 48 points en 52 matchs, mais il a mené toutes les recrues de la LHM au chapitre des buts avec 29. Pazin a marqué quatre buts gagnants cette saison, notamment lors de ses deux premiers matchs dans la LHM. Il a marqué dans les cinq matchs disputés en septembre, totalisant six buts et deux passes, ce qui lui a permis de remporter le titre de meilleure recrue du mois. Pazin a été nommé deux fois dans l’équipe de la semaine Eastlink nord.

Attaquant – Logan Roop (Weeks Crushers de Pictou County)
L’athlète de 17 ans originaire de Brookfield, en Nouvelle-Écosse, a terminé neuvième chez les recrues avec 34 points en 50 matchs, soit 15 buts et 19 passes. Roop a connu neuf matchs de plusieurs points, y compris un sommet de quatre points en saison contre Summerside le 28 septembre avec un but et trois passes. Il a reçu une mention honorable pour la meilleure recrue en janvier, après avoir marqué quatre buts et obtenu six passes en sept matchs.

Défenseur – Kingsley Austin (Weeks Crushers de Pictou County)
Le joueur de 17 ans de New Glasgow, en Nouvelle-Écosse, a terminé deuxième derrière Aiden Diamond, de West-Kent, parmi les défenseurs recrues, avec 31 points en 49 matchs pour les Crushers. Austin a obtenu 28 passes, ce qui l’a placé à égalité avec Diamond et au troisième rang des recrues. Il a terminé la saison en force avec des points à ses quatre derniers matchs, avec deux buts et trois passes. Austin a été nommé membre de l’équipe de la semaine Eastlink sud pour la dernière semaine de la saison.

Défenseur – Aiden Diamond (Steamers de West-Kent)
Le jeune homme de 17 ans originaire de Stratford, à l’Ile-du-Prince-Édouard, a mené tous les défenseurs recrues avec 38 points, s’est classé au sixième rang des pointeurs des recrues et au septième rang des pointeurs de l’ensemble des défenseurs. Ses 28 passes ont été les troisièmes plus nombreuses parmi les recrues de la LHM, à égalité avec Kingsley Austin, de Pictou County, pour le plus grand nombre parmi les défenseurs recrues. Diamond a obtenu le deuxième plus grand nombre de passes en supériorité numérique parmi les recrues (12) et le troisième plus grand nombre de points en supériorité numérique pour une recrue (15). Il a connu sept matchs de plusieurs points, dont un sommet de trois points le 2 décembre, lorsqu’il a marqué un but et récolté deux passes dans une victoire contre Miramichi. Parmi tous les défenseurs de la LHM, Diamond a obtenu le quatrième plus grand nombre de points en supériorité numérique (15) et il était à égalité avec deux autres défenseurs pour le plus grand nombre de buts gagnants (3).

Gardien – Lyam Leblanc (Ramblers d’Amherst)
L’athlète de 18 ans originaire de Trois-Rivières, au Québec, a présenté une fiche de 14-6-1-0 avec une moyenne de buts alloués de 3,68 en 24 matchs. Leblanc a revendiqué le cinquième meilleur pourcentage d’arrêts de la LHM avec ,908. Il est l’un des deux seuls gardiens recrues à avoir réussi un jeu blanc cette saison, soit une performance de 32 arrêts à Amherst le 28 janvier contre Yarmouth. Leblanc a été nommé meilleure recrue en janvier et a reçu une mention honorable pour le meilleur gardien de but ce mois-là, où il a connu une fiche de 5-0-0-0 avec une moyenne de buts alloués de 2,61, un pourcentage d’arrêts de ,928 et un jeu blanc. Il a été nommé dans l’équipe de la semaine Eastlink sud une fois cette saison.

-30-

Contact pour les medias :
James Faulkner
Directeur des communications
Ligue de hockey junior des Maritimes (LHM)
jfaulkner@themhl.ca

Traduction par Hugues Chiasson
Vice-président aux communications
Blizzard d’Edmundston
hugueschiasson@yahoo.ca