La saison de rêve du Blizzard prend fin

Le capitaine Kyle Ward célèbre après avoir marqué l’un de ses trois buts de la rencontre lors de l’affrontement en ronde préliminaire contre le Collège français de Longueuil. Ward a été élu sur l’équipe d’étoiles du championnat de la coupe Fred Page. Dans la photo, Alexandre Jacob (22) manifeste également sa joie sous la mine déconfite du gardien de Longueuil, Philippe Savard-Massé. Photo Naveed Sheikh

OTTAWA, Ontario – Toute bonne chose a une fin. La saison inaugurale exceptionnelle du Blizzard d’Edmundston s’est terminée le samedi 5 mai quand il s’est incliné en demi-finale du championnat de l’est canadien de la coupe Fred Page présenté à Ottawa.

Le Blizzard aura livré bataille jusqu’à la dernière période pour prolonger sa saison de rêve. Malheureusement, le Collège français de Longueuil ne l’entendait pas ainsi. Les champions du Québec l’ont emporté 5 à 1 pour accéder à la finale de dimanche contre l’équipe hôtesse et champions de l’Ontario, les Sénateurs junior d’Ottawa.

Tous les espoirs étaient permis pour la troupe de Ryan Salvis puisque le pointage était de 1 à 0 en faveur du Collège français après 40 minutes de jeu.

William Lemay, Vincent Chapleau, Maxime Chagnon, William Jacques et Samuel Guilbault ont tour à tour marqué pour Longueuil. Avec quarante secondes à écouler dans la rencontre, Dany Coulombe a évité le blanchissage sur une passe d’Alexandre Jacob, deux joueurs de 20 ans qui donnaient leurs derniers coups de patin dans le hockey junior. Le défenseur Alex Lavoie a été choisi le joueur du match du côté du Blizzard.

Les deux équipes ont tiré 28 fois chacune en direction du filet adverse. Francis Asselin a une fois de plus réalisé des arrêts incroyables pour garder les siens dans le match après deux périodes. Son vis-à-vis, Philippe Savard-Massé, a lui aussi connu une excellente performance et son pourcentage d’arrêts a grimpé à 94,0 %, le meilleur du tournoi.

Geste honorable pour l’entraineur-chef Salvis qui a décidé de faire jouer ses joueurs de 20 ans dans la dernière minute de jeu, soit Kyle Ward, Nolan Alward, Marc Gallie, Coulombe et Jacob.

Bonne nouvelle malgré tout pour deux joueurs du Blizzard puisque Ward (3 buts et 1 passe) et Coulombe (5 buts) ont été élus au sein de l’équipe d’étoiles de la coupe Fred Page.

Depuis le premier match de la saison disputé le 15 septembre à Woodstock jusqu’au tout dernier match, le 5 mai, il s’est passé 233 jours de frénésie autour du phénomène du Blizzard. L’équipe rentrera la tête haute à Edmundston dimanche et la direction se donnera un peu de temps, histoire de dresser un bilan à l’issue de cette saison phénoménale au cours de laquelle une histoire d’amour sans précédent a lié l’équipe à ses milliers de partisans qui a eu des échos, pas seulement dans les Maritimes, mais partout au Canada.

Les nombreux partisans auront évidemment l’occasion de célébrer leurs héros lors d’un défilé qui sera organisé mardi soir à Edmundston (voir autre texte).

– 30 –

Source : Hugues Chiasson, responsable des communications – Le Blizzard d’Edmundston ; 506 740-0623 – (tél. cell.)