Le Blizzard arrache la victoire en tirs de barrage

EDMUNDSTON, Nouveau-Brunswick – Dominic LeBlanc (21e) a marqué le premier but de la rencontre et celui qui a fait la différence en tirs de barrage quand le Blizzard d’Edmundston a arraché deux points difficiles contre les Bearcats de Truro dans un gain de 4 à 3 devant une belle foule de 2 564 spectateurs réunis au centre Jean-Daigle en cette longue fin de semaine du jour de la Famille.

Les amateurs en ont eu pour leur argent avec des avances qui changeaient souvent de camp. LeBlanc a ouvert le pointage lors d’une supériorité numérique à 19:29 en première période avec un tir sur réception foudroyant.

Les Bearcats (23-16-3-2) se sont mis en marche à mi-chemin dans la période médiane. Lucas Canning a frappé deux fois en 2 min 36 s avec ses 29e et 30e filets de la campagne, soit à 10:10 et à 12:46. Jérémy Fortin ramenait les deux équipes à la case départ à 14:40 avec son 24e but de la saison. Truro a toutefois repris les devants avec 1:03 à écouler dans la deuxième sur le troisième but du match (31e) de Lucas Canning.

Le capitaine Peter Amanatidis (14e) a semé la joie dans le centre Jean-Daigle en inscrivant le but égalisateur à 2:16 de la troisième période.

Après une prolongation sans but nettement dominée par les Bearcats, une séance de tirs de barrage a été rendue nécessaire. Tirant les premiers, les Bearcats ont vu Lucas Canning être frustré par le gardien Nicholas Sheehan. Jérémy Ste-Marie a ensuite battu le gardien Frédéric Cousineau à la suite d’une belle feinte. Merle Putnam (Bearcats) et Félix Bédard (Blizzard) n’ont pas marqué par la suite. En troisième ligne, Tyler Guy a battu Sheehan d’un tir du revers. Et Dominic LeBlanc est venu sceller l’issue de la rencontre avec un lancer entre les jambières du gardien.

Les deux gardiens ont été extraordinaires. Cousineau a fait face à un barrage de 47 tirs contre 29 pour Sheehan. Les étoiles sont allées à Dominic LeBlanc, du Blizzard (1re), Frédéric Cousineau, des Bearcats (2e), et Alexis Jacques, du Blizzard (3e).

Deux nouveaux records d’équipe ont été établis du côté du Blizzard. Avec une passe, Félix Bédard est devenu le meilleur pointeur en une saison (83 points) de l’équipe. Avec une 25e victoire, le gardien Nicholas Sheehan a éclipsé l’ancienne marque pour le plus grand nombre de gains en une saison qui appartenait à Francis Asselin (24) lors de la saison inaugurale en 2017-2018.

Le Blizzard (32-11-1-0) disputera son prochain match le vendredi 23 février (19 h 30) face aux Steamers de West-Kent dans un important match pour le premier rang de la section Eastlink nord.

– 30 –

Photo

Dominic LeBlanc a disputé un fort match. Il a mérité la première étoile de la rencontre. Photo archives Percy Picard

– 30 –

Source : Hugues Chiasson, responsable des communications – Le Blizzard d’Edmundston ; 506 740-0623 – (tél. cell.)