Le Blizzard renverse les Capitals et gagne en prolongation!

SUMMERSIDE, Ile-du-Prince-Édouard – Tristan Fortin a complété une passe savante de Jérémy Duguay pour permettre au Blizzard d’Edmundston de signer une victoire de 4 à 3 à 4:20 de la deuxième prolongation, dimanche soir au domicile des Western Capitals de Summerside.

Ce précieux gain permet au Blizzard de niveler à 1-1 la série demi-finale de la section Eastlink nord de la LHM.

Le Blizzard a joué le même tour que les Capitals leur avaient réservé la veille quand il a effacé un retard de deux buts. Tirant de l’arrière 3 à 1 après 40 minutes de jeu, le Blizzard a marqué deux buts en 40 secondes au début de la troisième période (1:41 et 2:21) pour forcer la prolongation.

Les locaux ont pris les devants à 3:03 de la première période grâce au but de William Irvine. Austin Paul a répliqué en supériorité numérique de deux joueurs à 11:04. Jacob Stewart redonnait les devants aux Western Capitals à 15:58 et les deux formations retraient au vestiaire avec une marque de 2 à 1 en faveur de Summerside.

Le meilleur pointeur de la ligue en saison, Colby MacArthur, a inscrit l’unique filet de la période médiane, à 15:23.

Peut-être trop confiants de l’emporter, les Western Capitals ont vu le Blizzard frappé avec la vitesse de l’éclair pour entamer la troisième période. Les jeunes Ethan Johnson (1:41) et Jesse Chamberlain (2:21) ont semé l’euphorie dans le camp du Blizzard.

Privé de quelques joueurs, on aurait cru que les hommes d’Emery Olauson auraient manqué d’énergie. Mais c’est tout le contraire qui s’est produit. Quand Tristan Fortin a marqué le but de la victoire en deuxième prolongation, le Blizzard avait décoché quatre tirs contre aucun pour les Western Capitals.

Au total, les locaux ont dominé outrageusement au chapitre des lancers (48-24), mais il semble qu’on aurait pu ajouter quelques tirs au Blizzard.

Les deux entraineurs ont fait appel aux deux mêmes gardiens, soit Félix-Anthony Éthier (Western Capitals) et Raphaël Audet (Blizzard). Ce dernier a une fois de plus été solide, volant les Capitals de buts quasi certains dans la dernière moitié de la troisième période.

Fortin (1re), Audet (2e) et MacArthur (3e) ont été choisis les meilleurs joueurs de la rencontre. Audet mérite ainsi la deuxième étoile pour un deuxième soir d’affilée.

Par sa vitesse et sa fougue, Alex Savoie a continuellement refoulé les défenseurs des Capitals loin dans leur territoire. Savoie a terminé la soirée avec une passe. Tristan Therrien a également bien fait avec deux mentions d’aide. Paul et Fortin ont également deux points chacun (1b, 1p).

Dans le langage du hockey, on dit que le Blizzard a repris « l’avantage de la patinoire » car les matchs 3 et 4 seront joués au centre Jean-Daigle, jeudi (20 h 30 et vendredi (19 h 30) prochains.

– 30 –

Photo
Tristan Fortin a mis fin au suspense en deuxième prolongation après avoir reçu une belle passe de Jérémy Duguay. Fortin n’a eu qu’à pousser la rondelle dans une cage déserte. Photo archives Percy Picard

– 30 –

Source : Hugues Chiasson, responsable des communications – Le Blizzard d’Edmundston ; 506 740-0623 – (tél. cell.)