Les foules aux matchs du Blizzard feraient l’envie d’équipes de la LHJMQ

Graphique préparé par l’équipe des communications du Blizzard d’Edmundston.

EDMUNDSTON, Nouveau-Brunswick – L’engouement manifesté envers le Blizzard d’Edmundston aurait de quoi faire l’envie de bien des équipes de la Ligue de hockey junior majeure du Québec (LHJMQ).

Des données comparatives (voir tableau) démontrent que le Blizzard afficherait le 10e rang au chapitre de la moyenne des assistances à ses matchs locaux s’il évoluait au sein de la ligue de 18 équipes du circuit Courteau (LHJMQ).

En 12 rencontres au Centre Jean-Daigle, le Blizzard a attiré 26 248 spectateurs, soit une moyenne de 2 193 par partie. C’est plus que les Tigres de Victoriaville (2 182), les Islanders de Charlottetown (2 178), le Phoenix de Sherbrooke (2 095), les Olympiques de Gatineau (2 069), les Huskies de Rouyn-Noranda (1 982), les Voltigeurs de Drummondville (1 920), le Drakkar de Baie-Comeau (1 701), le Titan d’Acadie-Bathurst (1 636) et les Foreurs de Val-D’Or (1 552). Évidemment, c’est bien loin des Remparts de Québec qui dominent la liste avec une foule moyenne de 8 105 personnes au Centre Vidéotron.

Il importe de préciser que ces données ne tiennent pas compte des trois premiers matchs locaux du Blizzard qui ont dû évoluer au Palladium de Saint-Jacques (3 090 spectateurs en trois parties).

Le Blizzard vit une lune de miel avec ses partisans en cette première campagne de la Ligue de hockey junior A des Maritimes. Et rien n’indique que cette passion ne s’essoufflera au cours de la saison. D’une part, parce que l’équipe évolue dans un nouvel amphithéâtre ultramoderne encadré par un groupe de bénévoles exceptionnel et, d’autre part, parce que le rendement du Blizzard sur la patinoire est électrisant et dépasse nettement les attentes, sans oublier la générosité dont font preuve les joueurs dans la communauté. Un autre facteur béton est de constater que plus de 1 000 places sont déjà vendues plusieurs jours avant les rencontres. C’est d’ailleurs le cas pour les trois prochains matchs locaux du mois prochain prévus les 10, 12 et 14 janvier.

Le 17 novembre dernier, un succès inattendu au guichet se présente lors du troisième match au Centre Jean-Daigle où on enregistrait une foule record de 2 700 spectateurs. Le soir même, quatre autres matchs avaient lieu dans la LHM. Ces quatre autres parties réunies ont attiré 2 618 spectateurs. Voilà qui en dit long sur la frénésie du hockey à Edmundston.

Dans la Ligue de hockey des Maritimes, seuls les Mariners de Yarmouth attirent plus de 1 000 spectateurs par rencontre avec des entrées moyennes au guichet de 1 141. C’est presque deux fois moins que le Blizzard (2 193).

Et si on agrandit le territoire, on constate que la formation des 3L de Rivière-du-Loup, de la Ligue nord-américaine de hockey, un circuit semi-professionnel, attire en moyenne 1 078 amateurs à ses matchs locaux.

Le président du Blizzard d’Edmundston, André Lebel, une ancienne vedette locale et personnalité bien connue dans le milieu communautaire et associatif, est on ne peut plus fier de la « blizzardmania » qui déferle dans le Nord-Ouest.

« L’équipe attire deux fois plus de spectateurs que nous prévoyions. Cela dépasse nos espérances. Pourquoi les gens aiment-il le produit? Je dirais que le hockey au Centre Jean-Daigle, c’est bien plus qu’une partie, c’est une expérience remplie de sensations. Et nous promettons d’autres surprises à nos partisans pour la deuxième portion du calendrier », a indiqué André Lebel.

Le Blizzard (22v, 4d, 3dp = 47pts), premier au classement général et 14e au pays, profite d’un long congé. Il aura fort à faire à son retour quand il disputera six matchs en dix jours, du 5 au 14 janvier.

– 30 –

Source : Hugues Chiasson, responsable des communications – Le Blizzard d’Edmundston ; 506 740-0623 – (tél. cell.)