Les Rapides gagnent en tirs de barrage; Lyonnais, le magnifique!

GRAND-SAULT, Nouveau-Brunswick – Un autre chapitre enlevant de la bataille du Nord-Ouest a tourné en faveur des Rapides de Grand-Sault qui l’ont emporté 3 à 2 en tirs de barrage chez eux contre le Blizzard d’Edmundston devant 686 spectateurs.

La grande vedette incontestée de la soirée aura toutefois été le gardien Antoine Lyonnais qui en a mis plein la vue en frustrant à maintes reprises les assauts répétés des attaquants des Rapides qui revendiquent les meilleures statistiques offensives du circuit avec 53 buts en 10 rencontres.

Le numéro 31 du Blizzard a fait face à un barrage de 44 tirs. Il a particulièrement été brillant en troisième période et en prolongation avec des arrêts spectaculaires. Son vis-à-vis, Nolan Boyd, a également connu un excellent match. Il a été confronté à 34 lancers.

Les locaux ont ouvert le pointage à 5:55 du deuxième engagement. Il a fallu trois tirs pour battre Lyonnais, laissé sans protection. Le but a été l’œuvre de Jérémie Gagnon. À 10 :49 de la même période, Isaac Chapman a lancé en direction du filet et la rondelle a dévié derrière le gardien Boyd.

En troisième, Carter McCluskey a profité d’un surnombre pour donner les devants 2 à 1 aux Rapides à 12:57. Mais 52 secondes plus tard, Chapman a explosé en territoire neutre pour battre de vitesse le défenseur avant de s’amener seul devant Boyd qu’il a battu d’un tir soulevé précis dans la lucarne. Un but de toute beauté qui créait l’impasse à 2-2. Pour Chapman, il s’agissait d’une 8e but cette saison.

En tirs de barrage, seul Kyle Foreman a secoué les cordages pour procurer un précieux gain aux Rapides (5-2-0-3, 13pts). Le Blizzard (7-1-0-1, 15pts) subissait un premier revers après six gains consécutifs.

Curieusement, les deux meilleurs pointeurs de la ligue, Joshua Nadeau (9b, 11p), du Blizzard, et Tyler Boivin (6b, 14p), des Rapides, ont été blanchis de la feuille de pointage. Les trois étoiles du match sont allées à McCluskey (1re, 1b, 1p), Lyonnais (2e, 2b, ,955) et Drew Toner (3e, 1p).

Le Blizzard jouera ses deux prochaines parties sur les patinoires extérieures, le samedi 12 décembre (19 h) à Miramichi et le dimanche 13 décembre (15 h) à Grand-Sault.

– 30 –

Photo
Le gardien Antoine Lyonnais et Isaac Chapman (2 buts) se sont démarqués pour le Blizzard à Grand-Sault vendredi soir. Photos archives Percy Picard

– 30 –

Source : Hugues Chiasson, responsable des communications – Le Blizzard d’Edmundston ; 506 740-0623 – (tél. cell.)