EDMUNDSTON, Nouveau-Brunswick – La Ligue canadienne de hockey junior (LHJC), en collaboration avec l’Association des entraineurs de la Ligue nationale de hockey (AELNH), a annoncé lundi les noms des six finalistes pour le prix commémoratif Darcy Haugan/Mark Cross, emblématique de l’entraineur de l’année de la LHJC, pour la campagne 2024-2025. L’entraineur du Blizzard d’Edmundston, Simon Olivier, figure parmi ce club sélect.
Simon Olivier a mené le Blizzard à sa meilleure fiche depuis son déménagement à Edmundston en 2017-2018, avec un rendement de 44-6-1-1 au cours de la campagne. Il s’agit d’une amélioration de 11 points par rapport à la saison dernière. Le 24 avril dernier, Olivier et ses joueurs ont soulevé la coupe LHM Metalfab des champions des séries éliminatoires.
Edmundston a figuré parmi les cinq premiers du classement hebdomadaire des 20 meilleures équipes de la LHJC pendant toutes les semaines de la saison, sauf deux. L’équipe s’est hissée au premier rang deux fois, y compris lors des derniers classements de la saison. Edmundston a marqué 238 buts et n’a accordé que 126 buts contre, soit le plus bas niveau de la ligue, deux améliorations par rapport à la saison 2023-2024.
Le Blizzard a terminé au quatrième rang de la LHM pour ce qui est de l’efficacité en avantage numérique (22,1 %) et en troisième position pour ce qui est de l’efficacité en infériorité numérique (81,6 %) cette saison.
Simon Olivier a été embauché comme entraineur-chef du Blizzard lors de la saison 2022-2023 et il a mené son équipe en finale contre les Mariners de Yarmouth. La saison dernière, le Blizzard a atteint la finale de la section Eastlink Nord et s’est incliné devant les Timberwolves de Miramichi. Au cumulatif des trois saisons ordinaires sous sa férule, le Blizzard a chaque fois terminé au premier rang de sa section et compilé une impressionnante fiche de 121-31-2-2 pour un taux d’efficacité de ,788.
Olivier a une feuille de route impressionnante au hockey junior A. Il a remporté le titre d’entraineur-chef dans la LHJAAAQ à la suite de la saison 2018-2019 derrière le banc de l’Everest de la Côte-du-Sud. Et cette saison, il a remporté le même titre dans la Ligue de hockey junior A des Maritimes.
Présenté chaque année par la LHJC et l’AELNH, ce prix est décerné à la mémoire de l’entraineur-chef des Broncos de Humboldt (SJHL) Darcy Haugan et de son adjoint Mark Cross, qui ont malheureusement perdu la vie à la suite des évènements tragiques du 6 avril 2018.
Chacun des finalistes a été déterminé par un processus de vote complété par les neuf ligues membres de la LHJC, pour leurs contributions respectives tout au long de la saison ordinaire.
Pour plus de détails sur les autres entraineurs en nomination, consultez la page suivante en anglais du site Web de la LHM : https://www.themhl.ca/blizzards-olivier-a-finalist-for-darcy-haugan-mark-cross-memorial-award-as-cjhl-coach-of-the-year.
– 30 –
Photo
L’entraineur-chef Simon Olivier, à gauche, et son adjoint Michael Ward en discussion avec les joueurs du Blizzard lors d’un match de la série finale de la section Eastlink Nord contre les Tigres de Campbellton. Photo archives Percy Picard
– 30 –
Source : Hugues Chiasson, vice-président aux communications du Blizzard d’Edmundston, avec des textes de James Faulkner, directeur des communications de la LHM, et de la LHJC.