Coupe du Centenaire – Philippe Collette tranche le débat en prolongation

CALGARY, Alberta – C’est bien parti pour le Blizzard d’Edmundston!

Le capitaine Philippe Collette a inscrit le but victorieux à la 43e seconde de la prolongation, procurant une victoire de 4-3 au Blizzard d’Edmundston contre les Nationals de Rockland lors du premier match du tournoi à la ronde du championnat canadien de la Coupe du Centenaire présenté jeudi à Calgary, en Alberta.

Les Nationals (CCHL) ont contrôlé la rondelle au début de la période de prolongation, mais dès que Collette s’en est emparé à la ligne bleue du Blizzard, il a décampé en zone adverse dans une situation de 2 contre 1. Plutôt que de passer, il a intelligemment choisi de tirer et la rondelle a glissé sous le bras du gardien Benoît Forget pour soulever les partisans du Blizzard présents au Max Bell Centre.

Ce gain en lever de rideau du tournoi rapporte deux points au Blizzard plutôt que les trois accordés en temps règlementaire. En avance 3-2 avec deux maigres secondes à écouler au cadran en 3e période, les Nationals ont égalisé la marque à la suite d’un rebond de l’arrière du filet. Rockland s’en tire donc avec un point pour sa défaite en prolongation.

La nervosité était palpable dans les deux camps au début de l’engagement initial, comme si le décalage horaire semblait être un facteur. Mais le Blizzard s’est vite imposé en prenant les devants 2-0 après 20 minutes de jeu. Le spécialiste des buts en début de match, Carl-Anthony Massé, a une fois de plus donné le ton au match avec une manœuvre extraordinaire, déjouant trois joueurs pour battre le gardien à 7:10. Puis, durant une supériorité numérique à 16:43, le Blizzard a décoché trois tirs d’affilée pour finalement venir à bout de Forget grâce à Émile Fournier.

Les Nationals ont repris vie en deuxième quand Josh O’Connor a déjoué le gardien Austin Caley d’un tir bas à 4:41 lors d’une attaque à cinq. Soixante-cinq secondes plus tard, Marco Martin redonnait une avance de deux buts au Blizzard à la suite d’un échec avant et de passes brillamment exécutées. Mais Rockland a de nouveau répliqué grâce à Joshua Penney qui a déjoué Caley d’un tir précis dans la partie supérieure à 16:18.

Alors que le Blizzard semblait se diriger vers la victoire, les Nationals ont retiré leur gardien et la stratégie leur a donné raison quand ils ont forcé la tenue de la prolongation sur le but de Jacob Charron avec deux secondes à écouler en troisième.

Carl-Anthony Massé a été choisi le joueur du match pour le Blizzard à l’issue de la rencontre.

Le Blizzard a dominé 37-33 au chapitre des tirs. Caley a connu de très bonnes séquences par moments, aidé de ses grands réflexes. Pour Caley, il s’agissait d’une 17e victoire consécutive depuis qu’il s’est joint au Blizzard en janvier. Il n’a perdu aucun match dans l’uniforme bleu et blanc.

Le Blizzard a terminé la saison au premier rang au classement canadien. Les Nationals ont pris la troisième position après avoir été les meneurs jusqu’à se faire ravir la première place par le Blizzard dans la dernière semaine de la saison.

Le Blizzard jouera son prochain match le samedi 10 mai en se mesurant aux finalistes de la coupe du Centenaire 2024, les Mustangs de Melfort (SJHL). La partie se mettra en branle à 15 h, heure du Nouveau-Brunswick.

Le tournoi comprend les équipes championnes des neuf ligues canadiennes en plus de l’équipe hôtesse, Calgary. La structure du tournoi est de deux groupes de cinq équipes. Chaque formation dispute quatre rencontres dans un tournoi à la ronde. Les trois meilleures équipes de chaque groupe passent au tour suivant. Les quarts de finale seront jouées le vendredi 16 mai.

– 30 –

Photo
Philippe Collette a marqué le but victorieux en prolongation pour le Blizzard jeudi à Calgary. Photo archives Percy Picard

– 30 –

Source : Hugues Chiasson, vice-président aux communications du Blizzard d’Edmundston