Summerside-Edmundston : un duel de titans à prévoir!

Le Blizzard compte beaucoup sur la performance de tous ses joueurs contre Summerside, notamment Kyle Ward, Logan Johnston (centre) et Alexandre Jacob (droite). Photo archives Digiphoto

EDMUNDSTON, Nouveau-Brunswick – Que nous réserve la série finale de la section EastLink nord de la Ligue de hockey junior A des Maritimes (LHM)?

Certainement du jeu rapide et enlevant et où le gagnant sera probablement celui qui fera le moins d’erreurs.

Les Western Capitals de Summerside et le Blizzard d’Edmundston ont passé leur premier test avec succès lors du premier tour, Summerside l’emportant en cinq et le Blizzard en quatre.

Le Blizzard (36-10-4-0) a terminé au premier rang au classement général avec 76 points. Les Western Capitals (33-16-1-0), qui ont terminé derrière le Blizzard dans la section, ont terminé au troisième échelon du circuit avec 67 points.

Les insulaires s’amèneront au Centre Jean-Daigle sans complexe samedi. Ils comptent sur une attaque dévastatrice qui a outrageusement dominé cette saison. Les Capitals sont la seule équipe à avoir marqué en moyenne plus de quatre buts par rencontre (213 buts en 50 matchs). Ils comptent également sur deux solides gardiens qui ont beaucoup d’expérience et qui sont arrivés un peu plus tard dans la saison pour transformer l’équipe. Dominik Tmej (17-2, 2,06) a joué 30 matchs dans la LHJMQ, alors qu’Alex Bishop (8-4; 2,40) en a disputé 102. Et les Capitals misent aussi sur un duo de défenseurs hors pair en Jordan Spence (13b, 39p – 52pts) et Jesse Annear (6b, 34p – 40pts).

La défensive du Blizzard devra donc surveiller étroitement les deux meilleurs pointeurs de la ligue, TJ Shea (43b, 62p – 105pts) et Brodie MacArthur (29b, 60p – 89pts).

Si les Western Capitals forment une puissante offensive, ils peuvent parfois s’embrouiller en défensive. C’est là où les hommes de Ryan Salvis devront profiter de leurs chances.

Quant au Blizzard, ce fut certainement l’équipe la plus constante de la LHM cette saison, réussissant à figurer parmi les 20 meilleures formations au pays pendant 21 semaines sur 22 de la compilation du classement hebdomadaire.

Les succès du Blizzard cette saison s’appuient sur son rendement en défensive d’abord. Elle mise sur des arrières aguerris qui ont de l’expérience et qui n’ont pas peur de se mettre le nez dans le trafic. Alexandre Bernier, Alex Lavoie, Nolan Alward et Tristan Mercure mènent la charge avec les recrues Dominic Hachey, Justin Lush et Keenan Gillis. L’arrivée de Marc Gallie viendra certainement consolider la brigade défensive.

À l’attaque, le Blizzard fait également peur à toutes les défensives ennemies. Il compte sur deux trios explosifs. Les Western Capitals en auront plein les bras avec les Logan Johnston (25b, 40p – 65pts), Alexandre Jacob (16b, 47p – 63pts) et Kyle Ward (31b, 16p – 47pts) qui ont connu une excellente première ronde contre Miramichi. Et l’effort constant des autres attaquants du Blizzard donnera des maux de tête aux défenseurs adverses.

Les gardiens Francis Asselin (2,60) et Myles Hektor (2,57) ont tenu le fort pendant toute la saison et se sont imposé. Aucune faiblesse de ce côté.

Une donnée sur laquelle le Blizzard espère corriger le tir sera lors des débuts de matchs. Dans les quatre rencontres de la série précédente, le Blizzard a accordé le premier but chaque fois. Le hockey de rattrapage sera plus difficile contre Summerside.

Les joueurs des deux équipes devront éviter le banc des punitions car ils ont terminé 1er (Summerside, 25,6 %) et 2e (Edmundston, 24,4 %) dans la ligue.

En saison, le Blizzard a dominé dans ses affrontements contre Summerside, avec une fiche de 4 victoires et deux défaites. Edmundston a remporté les quatre premiers matchs avant les fêtes. Quand le gardien Dominik Tmej s’est amené avec les Capitals, le Blizzard s’est incliné 4 à 0 (25 janvier) et 5 à 1 (8 février) à Summerside.

Voici l’horaire complet de la série :

1. Samedi 31 mars à 19 h 30 à Edmundston
2. Dimanche 1er avril à 19 h 30 à Edmundston
3. Mardi 3 avril à 19 h à Summerside
4. Mercredi 4 avril à 19 h à Summerside
5. Samedi 7 avril à 19 h 30 à Edmundston (si nécessaire)
6. Lundi 9 avril à 19 h à Summerside (si nécessaire)
7. Mercredi 11 avril à 19 h 30 à Edmundston (si nécessaire)

– 30 –

Source : Hugues Chiasson, responsable des communications – Le Blizzard d’Edmundston ; 506 740-0623 – (tél. cell.)