Une défaite qui assure une place… en séries!

AMHERST, Nouvelle-Écosse – Il est plutôt paradoxal d’annoncer qu’une défaite permet de progresser… C’est pourtant le cas pour le Blizzard d’Edmundston qui s’est assuré une participation aux séries de fin de saison dans la Ligue de hockey junior A des Maritimes, malgré une défaite de 2 à 1 subie aux mains des Ramblers d’Amherst, vendredi soir en sol néo-écossais.

Le Blizzard avait besoin d’un point vendredi pour entrer dans la valse printanière. C’est ce qu’il a obtenu en baissant pavillon en tirs de barrage. Combiné au revers de Miramichi, le Blizzard s’est également assuré au minimum du troisième rang de sa section. Il a fallu attendre au 8e tour pour déclarer un vainqueur. Casey Fox, de Rivière-Verte, a battu le gardien Francis Asselin pour mettre un terme à la rencontre chaudement disputée. Le Blizzard avait pourtant réussi à inscrire deux buts dans cette fusillade qui lui aurait permis de remporter la partie. Mais chaque fois, les Ramblers répliquaient pour créer l’égalité.

Colton McKenna a ouvert le pointage pour les Ramblers à 1:45 du début de la rencontre. Il a fallu patienter jusqu’à 6:24 en troisième période pour voir le Blizzard créer l’égalité grâce au 26e filet de la saison du capitaine Logan Johnston réussi en avantage numérique.

Jean-Maxime Bond et Marc-Antoine Couture ont marqué lors des tirs de barrage pour le Blizzard. Chaque fois, les Ramblers ont riposté pour créer l’égalité avant que Fox ne vienne fermer les livres.
Les deux gardiens ont mérité les deux premières étoiles de la rencontre. Matt Williams (1re) a hérité de la victoire en repoussant 31 tirs. Francis Asselin (2e) a fait face à 42 lancers. Asselin a été solide tout au long de la rencontre. À la cinquième minute du premier vingt, il a réalisé un arrêt miraculeux en volant les Ramblers d’un but certain, eux qui ont tiré dans la cage déserte avant de voir Asselin plonger et sortir la mitaine pour gober le disque.

Le Blizzard (22-16-5-1. 50 pts) quitte la Nouvelle-Écosse avec une récolte de deux points en quatre parties. Il jouera son prochain match à St. Stephen (17-24-3, 37 pts) dimanche à 15 h.

– 30 –

Photo
Logan Johnston a marqué son 26e but de la campagne en troisième période pour forcer la prolongation.

– 30 –

Source : Hugues Chiasson, responsable des communications – Le Blizzard d’Edmundston ; 506 740-0623 – (tél. cell.)