Audet offre tout un spectacle malgré la défaite

EDMUNDSTON, Nouveau-Brunswick – Le gardien Raphaël Audet a offert toute un performance, peut-être la meilleure jamais réalisée par un gardien du Blizzard d’Edmundston, samedi soir au centre Jean-Daigle malgré un revers de 5 à 4 en tirs de barrage contre les Western Capitals de Summerside.

Les Insulaires n’ont pas fait mentir leur réputation de deuxièmes meilleures formation au pays. Ils ont dominé 57-27 au chapitre des tirs. Le Blizzard n’avait jamais donné plus de 45 tirs à l’adversaire dans une rencontre dans sa jeune histoire de cinq ans. Les Western Capitals ont frappé comme un rouleau compresseur durant tout le match et Audet leur a donné du fil à retordre pendant toute la soirée.

Après que les Capitals eurent pris les devants dès la première minute, le Blizzard a su capitaliser sur ses rares chances de marquer pour prendre les devants 2 à 1 en début de deuxième période devant la foule la plus bruyante de la saison au centre Jean-Daigle. Puis, les visiteurs ont inscrit deux buts consécutifs en supériorité numérique et un troisième alors qu’une autre punition du Blizzard venait tout juste de prendre fin.

Aaron Brown, Max-Antoine Melançon et Colby MacArthur (deux fois) ont trompé la vigilance d’Audet.

Alors que le pointage était de 4 à 2 en faveur des Capitals en troisième période, le Blizzard a remonté la pente grâce à Austin Paul, avec son deuxième but de la soirée, à 11:05, puis Noah Gibbs, à 19:15 en supériorité numérique alors que le gardien Audet avait été retiré en faveur d’un sixième joueur. Le but de Gibbs a soulevé la foule à un point tel qu’on se serait cru en séries éliminatoires de 2018, année du championnat de la ligue du Blizzard. Alex Savoie a inscrit l’autre filet du Blizzard, en première période.

Paul (2b), Gibbs (1b, 1p), Ethan Johnson (2p) et Tristan Therrien (2p) ont été les meilleurs à l’attaque pour le Blizzard.

En tirs de barrage, c’est Thomas Lacombe qui a fait la différence avec un but inscrit au 4e tour.

Les deux mêmes formations en viendront aux prises le dimanche 14 novembre au centre Jean-Daigle (15 h). Les Western Capitals ont maintenant une fiche de 13-1-0-1 et ils devancent le Blizzard (9-2-1-1) par 7 points au sommet du classement de la section Eastlink nord de la Ligue de hockey junior A des Maritimes.

– 30 –

Photo
Raphaël Audet a multiplié les arrêts spectaculaires tout au long de la soirée. Il a bloqué 52 des 56 tirs auquel il a été confronté. Photo Percy Picard

– 30 –

Source : Hugues Chiasson, responsable des communications – Le Blizzard d’Edmundston ; 506 740-0623 – (tél. cell.)