Coupe Fred Page : le Blizzard se frotte aux meilleures formations de l’Est canadien

Exactement une semaine après avoir décroché le championnat de la Ligue de hockey junior A des Maritimes, le Blizzard s’est mis en route à destination d’Ottawa ce matin (mardi) afin de prendre part au tournoi de la coupe Fred Page. Photo archives Digiphoto

EDMUNDSTON, Nouveau-Brunswick – Maintenant que le championnat des Maritimes est chose du passé, le Blizzard d’Edmundston se lance cette fois à la conquête de la coupe Fred Page, emblème de la suprématie du hockey junior A de l’Est canadien.

Du 2 au 6 mai, quatre équipes provenant de trois ligues se feront la lutte à Ottawa : le Blizzard (champion des Maritimes – LHM), le Collège français de Longueuil (champion du Québec – LHJAAAQ), les Sénateurs Jr. A d’Ottawa (champions du Canada central – CCHL et équipe hôtesse) et les Canadians de Carleton Place (finalistes du Canada central – CCHL). Une seule équipe sera couronnée et poursuivra sa marche jusqu’au championnat canadien (coupe RBC) qui se tiendra du 12 au 20 mai.

Il est difficile de prévoir quoi que ce soit dans la capitale nationale. Les quatre formations ne se connaissent pas puisqu’elles ont évolué dans chacune de leurs ligues. Le seul point de référence est le classement canadien produit hebdomadairement par la Ligue de hockey junior du Canada. Mais cette information peut s’avérer trompeuse. Selon ce classement, Carleton Place (53 v, 5 d, 1 dp) est deuxième au pays, Ottawa 7(46 v, 9 d, 2 dp), Longueuil 15e(38 v, 8 d, 3 dp) et Edmundston 19e(36 v, 10 d, 4 dp).

Quoi qu’il en soit, le Blizzard, qui a quitté Edmundston en autocar mardi matin, devra se retrousser les manches car l’adversité ne sera pas une mince tâche à conjurer. Ce sont tous des champions de ligue comme lui.

« Nous irons là-bas en essayant de jouer de la même façon qui nous a permis de gagner dernièrement. Nous ferons quelques ajustements si cela se révèle nécessaire, mais pour l’instant nous allons nous concentrer sur ce qui fonctionne bien pour nous. Notre but est d’abord de nous qualifier pour les matchs de la fin de semaine et nous aurons besoin de l’apport de tous pour y arriver. Les gars sont excités et prêts à se lancer dans la mêlée », a expliqué l’entraineur-chef du Blizzard, Ryan Salvis.

Chaque équipe s’affrontera trois fois chacune lors du tournoi à la ronde et jouera un match chaque jour (mercredi, jeudi et vendredi). La meilleure équipe au classement méritera un laissez-passer pour la finale de dimanche. Les formations des deuxième et troisième rangs se mesureront dans la demi-finale présentée samedi. La quatrième équipe repartira les mains vides mais avec de l’expérience acquise et un carnet de notes bien rempli.

Voici l’horaire des matchs du Blizzard (heures locales) :
Mercredi 2 mai, 19 h 30, Edmundston contre Ottawa
Jeudi 3 mai, 15 h 30, Longueuil contre Edmundston
Vendredi 4 mai, 15 h 30, Edmundston contre Carleton Place

À noter que le défenseur Alexandre Bernier sera absent pour des raisons personnelles et ne sera pas de l’alignement du Blizzard lors de ce tournoi.

– 30 –

Source : Hugues Chiasson, responsable des communications – Le Blizzard d’Edmundston ; 506 740-0623 – (tél. cell.)