Et de 22 pour le Blizzard!

Francis Asselin a été solide comme un roc, dimanche. Il a permis au Blizzard de l’emporter 2 à 1. Photo Olivier Chiasson

EDMUNDSTON, Nouveau-Brunswick – Les joueurs du Blizzard d’Edmundston ont offert un beau cadeau de Noël à leurs partisans quand ils ont disposé des Bearcats de Truro, 2 à 1, dimanche après-midi au Centre Jean-Daigle devant une autre foule impressionnante de 2 121 spectateurs.

Le Blizzard a connu une fin de semaine parfaite de deux victoires et complète la portion 2017 de son calendrier avec une fiche exceptionnelle de 22 gains, 4 revers et 3 défaites en prolongation. Ses 47 points sont 15 de mieux que les Tigres de Campbellton (15-11-2-0) et les Timberwolves de Miramichi (14-10-2-2), ex-aequo au deuxième rang de la section EastLink nord avec 32 points. Le Blizzard devance les Mariners de Yarmouth par quatre points au classement général.

Dimanche, le gardien Francis Asselin a brillé de tous ses feux en repoussant 31 des 32 tirs dirigés contre lui. Il a cédé sur un 2 contre 0 à 10:56 de la première période et n’y pouvait rien contre les attaquants Campbell Pickard et Dylan Burton qui se sont amenés seuls devant lui. C’est Burton qui a marqué ce premier but du match.

Le Blizzard s’est vite ressaisi au deuxième vingt. Alexandre Bernier a égalé la marque en avantage numérique à 4:00 à la suite d’un tir frappé qui a trompé du portier Kevin Resop qui avait la vue obstruée. Gabriel Vanier et Nolan Alward ont préparé ce jeu.

Un peu plus de trois minutes plus tard, à 7:13, Vanier a effectué une passe brillante dans l’enclave qu’a fait dévier l’attaquant Pierre Bourgoin. L’arrière Tristan Mercure a également été crédit d’une mention d’aide.

Le reste de la rencontre a été l’histoire du gardien Asselin qui a résisté à chaque lancer et n’accordant que très rarement de retour de tirs. Sans surprise, Asselin a mérité la première étoile de l’affrontement, accompagné d’Alexandre Bernier (2e) et de Pierre Bourgoin (3e).

Le Blizzard profitera d’un long congé de 18 jours. Il renouera avec l’action les 5, 6 et 7 janvier avec un séjour de trois matchs en trois joueurs sur les patinoires néo-écossaises. Le Blizzard retournera au Centre Jean-Daigle le mercredi 10 janvier.

EN BREF – Le Blizzard n’a perdu qu’un seul match en temps règlementaire à ses 17 dernières parties (13v, 1d, 3dp) pour une récolte de 29 points sur une possibilité de 34… Exception faite de son revers lors de la Vitrine de la LHM en octobre disputée en territoire neutre, le Blizzard n’a perdu aucun match en temps règlementaire sur les patinoires adverses cette saison… Le Blizzard présente les meilleures statistiques défensives du circuit. Il a concédé 72 buts en 29 rencontres pour une moyenne de buts alloués de 2,48 par match… Dimanche, la formation d’Edmundston est devenue la troisième de la ligue à franchir le cap des 100 buts marqués. Avec 101 buts, elle se retrouve derrière South Shore (108) et Yarmouth (105)… Le rapide Alexandre Jacob domine la colonne des pointeurs du Blizzard avec 34 points en 29 parties. Il occupe le 6e rang des pointeurs du circuit. Logan Johnston, qui effectuait un retour après sa participation au Défi mondial junior A, est deuxième avec 30 points… Liam Leonard domine toujours les recrues de la ligue avec 28 points.

– 30 –

Source : Hugues Chiasson, responsable des communications – Le Blizzard d’Edmundston ; 506 740-0623 – (tél. cell.)