Fred Page : le Blizzard acculé contre le mur

Kyle Ward a marqué les trois buts du Blizzard jeudi à Ottawa. Photo archives Digiphoto

 

OTTAWA, Ontario – En s’inclinant 6 à 3 jeudi contre le Collège français de Longueuil, le Blizzard d’Edmundston n’a plus de marge de manœuvre. Il doit l’emporter vendredi après-midi en temps règlementaire contre les Canadians de Carleton Place s’il veut terminer au 3erang et espérer poursuivre sa route en demi-finale du championnat de la coupe Fred Page présenté à Ottawa.

Jeudi, les hommes de Ryan Salvis ont encore connu une mauvaise première période à l’issue de laquelle le Collège français menait 3 à 0. L’entraineur-chef a alors décidé de tenter de secouer son équipe en remplaçant son gardien Francis Asselin par Myles Hektor.

La stratégie a porté ses fruits dès le début de la période médiane, puisque Kyle Ward secouait les cordages à la 8eseconde seulement. Mais le Blizzard n’a jamais pu s’approcher à un but de Longueil qui a toujours su répliquer.

Ward a marqué les trois buts du Blizzard. Jason Lanoue (2), Vincent Chapleau, William St-Jacques, Samuel Sénécal et William Lemay ont réussi les buts du Collège français qui a remporté ses deux rencontres du tournoi à la ronde.

Les unités spéciales ont encore été la bête noire du Blizzard. Il a accordé deux buts en avantage numérique en trois occasions au Collège français. Par surcroit, le Blizzard a concédé un but quand les visiteurs jouaient à court d’un homme. Le Blizzard a marqué une fois en double supériorité numérique. Lors des cinq autres avantages numériques, il a été réduit au silence.

Le Blizzard a perdu ses deux premières parties du tournoi à la ronde. Carleton Place, qui s’est incliné à son premier match mercredi, jouait tard jeudi soir contre Ottawa. Vendredi, Carleton Place et Edmundston s’affronteront à 15 h 30 (heure locale) dans un match sans lendemain. Advenant une victoire de Carleton Place jeudi soir, le Blizzard devra le vaincre en temps règlementaire vendredi pour mériter le troisième rang. Advenant une défaite de Carleton Place jeudi soir, le gagnant de vendredi en temps règlementaire ou en prolongation se qualifiera pour la demi-finale de samedi (2eposition contre 3eposition). Dans le cas d’une égalité entre deux équipes au total des points, c’est le résultat de la partie entre les deux qui détermine le vainqueur.

– 30 –

Source : Hugues Chiasson, responsable des communications – Le Blizzard d’Edmundston ; 506 740-0623 – (tél. cell.)