La LHM nomme ses joueurs et recrues étoiles

Truro, N.-É. (20 mars 2023) – La Ligue de hockey junior des Maritimes (LHM) est heureuse d’annoncer les joueurs étoiles et les équipes d’étoiles recrues pour la saison 2022-2023. Les joueurs ont été sélectionnés en fonction des nominations et des votes subséquents des officiels de toutes les équipes de la LHM.

Eastlink nord

Ailier gauche – Daryk Dubé-Plouffe (Timberwolves de Miramichi)

L’athlète de 20 ans originaire de Trois-Rivières, au Québec, a été le meilleur pointeur de la LHM avec 99 points en 42 matchs, soit une moyenne de 2,36 points par match. Ses 38 buts sont à égalité avec son coéquipier Jérémy Duhamel pour le quatrième rang dans la ligue, tandis que ses 61 passes l’ont placé à égalité avec le défenseur de Summerside Ed McNeill pour le plus grand nombre dans la LHM. Seulement 24 des points de Dubé-Plouffe ont été obtenus en supériorité numérique, ce qui contraste fortement avec les nombreux meilleurs pointeurs de la saison qui ont accumulé des points avec l’avantage d’un homme. Il a marqué quatre buts gagnants, ce qui le place au deuxième rang avec Miramichi, derrière Duhamel qui en a marqué six. Dubé-Plouffe a été nommé le meilleur attaquant de la ligue en octobre et en décembre, et il a fait partie de l’équipe de la semaine d’Eastlink nord à sept reprises. Il a été nommé la 3e étoile de la Ligue de hockey junior canadienne (LHJC) en octobre.

Centre – Alex Arsenault (Blizzard d’Edmundston)
L’athlète de 20 ans originaire de Saint-Charles-de-Kent, au Nouveau-Brunswick, était cinquième au classement des pointeurs de la ligue avec 81 points, terminant à un point de son coéquipier Olivier Coulombe. Arsenault a obtenu le quatrième plus grand nombre de passes cette saison avec 55 en plus de réussir cinq buts gagnants. Il a obtenu 22 passes en avantage numérique, ce qui est le sixième plus grand nombre de la LHM, en plus de six buts en avantage numérique. Son rendement de 1,56 point par match est le dixième meilleur de la saison. Arsenault a été nommé membre de l’équipe de la semaine Eastlink nord à cinq reprises. Il avait auparavant été nommé étoile des recrues en 2019-2020.

Ailier droit – Olivier Coulombe (Blizzard d’Edmundston)
Le joueur de 21 ans originaire de Montmagny, au Québec, a terminé au quatrième rang des pointeurs de la ligue avec 82 points. Même s’il a commencé sa saison en novembre, Coulombe a inscrit 52 buts et 30 passes en 2022-2023 et il a inscrit des points dans 36 des 37 matchs qu’il a disputés. C’est la première fois qu’un joueur franchit le cap des 50 buts dans la LHM depuis Thomas Stavert, de Summerside, en 2014-2015. Il a terminé à égalité au troisième rang avec Yannic Bastarache de Grand-Sault au chapitre des points en avantage numérique avec 37. Coulombe a inscrit un nombre incroyable de 12 buts gagnants, y compris une série de quatre matchs consécutifs en novembre avec le but vainqueur et trois matchs consécutifs en janvier. Il a connu la meilleure série de points de la ligue avec 27 matchs en 2022-2023, récoltant 59 points du 4 novembre au 17 février. Coulombe a entamé les séries éliminatoires de la coupe LHM Metalfab avec une série de neuf parties avec au moins un but pour un total de 16 au cours de cette période. Il a été nommé meilleur attaquant en novembre et en janvier, et a reçu la mention honorable en mars. Coulombe a été nommé sept fois membre de l’équipe de la semaine Eastlink nord.

Défenseur – Ed McNeill (Western Capitals de Summerside)
L’athlète de 20 ans originaire de Summerside, à l’Ile-du-Prince-Édouard, a terminé au septième rang des pointeurs de la ligue avec 16 buts et 61 passes, et il a été le deuxième pointeur des Western Capitals. McNeill était à égalité avec son coéquipier Isaac Wilson au chapitre des buts parmi les défenseurs et à égalité avec Daryk Dubé-Plouffe, de Miramichi, au chapitre des passes. Il a obtenu le deuxième plus grand nombre de points en supériorité numérique de la ligue avec 44, derrière son coéquipier Trentyn Crane qui en a obtenu 48. McNeill a été nommé meilleur défenseur en septembre et en décembre, avec une mention honorable en janvier. Il a été nommé neuf fois membre de l’équipe de la semaine Eastlink nord. McNeill a également été nommé étoile de la LHM pour le Eastlink nord la saison dernière.

Défenseur – Sam McKinney (Timberwolves de Miramichi)
Le jeune homme de 20 ans originaire de Burton, au Nouveau-Brunswick, a été l’un des deux seuls défenseurs à terminer parmi les 20 meilleurs pointeurs de la ligue, ses 66 points le plaçant au 18e rang de la liste. McKinney a terminé troisième au chapitre des buts pour les défenseurs avec 15, derrière Ed McNeill et Isaac Wilson de Summerside qui en ont chacun marqué 16, et il a terminé deuxième au chapitre des passes derrière McNeill. McKinney s’est classé troisième chez les défenseurs pour les passes en avantage numérique (23) et les points en avantage numérique (26). Il était à égalité avec trois autres défenseurs avec trois buts gagnants. McKinney a été nommé meilleur défenseur de la ligue en février, ce qui lui a valu la 3e étoile du mois par la Ligue de hockey junior canadienne (LHJC). Il a été nommé sept fois dans l’équipe de la semaine de l’Eastlink nord. McKinney avait déjà été nommé étoile des recrues en 2019-2020.

Gardien – Thomas Boucher (Blizzard d’Edmundston)
Le jeune homme de 20 ans originaire de Lévis, au Québec, a commencé sa saison le 10 novembre et a affiché une fiche de 21-2-0-2, avec une moyenne de buts alloués de 2,51, un pourcentage d’arrêts de ,917 et deux blanchissages. Son total de victoires et son pourcentage d’arrêts sont les meilleurs de la LHM, et Boucher est à égalité avec trois autres gardiens pour le nombre de blanchissages dans la ligue. La moyenne de buts alloués de Boucher était la deuxième meilleure de la ligue, derrière Keegan Warren de Yarmouth. Boucher a remporté ses 11 premiers départs de la saison, dont trois qui ont nécessité une prolongation. Il a été nommé meilleur gardien de but en novembre et a reçu une mention honorable en décembre. Boucher a été nommé cinq fois sur l’équipe de la semaine Eastlink nord. La Ligue de hockey junior canadienne (LHJC) a nommé Boucher la première étoile du mois de novembre.

 

Eastlink sud

Ailier gauche – Reilly Mayne (Mariners de Yarmouth)
L’athlète de 20 ans originaire de Hopeall, à Terre-Neuve, a disputé les 52 matchs des Mariners en 2022-2023, terminant au deuxième rang des pointeurs de l’équipe avec 66 points. Il s’est hissé parmi les 20 meilleurs pointeurs de la ligue, se classant au 18e rang. Mayne a été l’un des six joueurs de la LHM à marquer sur un tir de pénalité cette saison. Ses 29 buts l’ont placé au 13e rang de la ligue, tandis que ses 37 passes l’ont placé au 20e rang. Mayne était l’un des trois joueurs à égalité en quatrième place avec six buts gagnants cette saison. Il a été nommé quatre fois dans l’équipe de la semaine de l’Eastlink sud.

Centre – Nick Mahar (Weeks Crushers de Pictou County)
L’athlète de 19 ans originaire de Sydney, en Nouvelle-Écosse, a plus que doublé son total de points par rapport à sa campagne recrue de la saison dernière, menant les Crushers avec 73 points en 52 matchs. Cela l’a placé à égalité avec Jérémy Duguay d’Edmundston au huitième rang des pointeurs de la ligue. Mahar a égalé Trentyn Crane, de Summerside, au septième rang de la LHM avec 33 buts. Ses 40 passes lui ont valu le 16e rang. Il a été nommé cinq fois membre de l’équipe de la semaine Eastlink sud.

Ailier droit – Ryan Semple (Mariners de Yarmouth)

L’athlète de 21 ans originaire de Lower Wedgeport, en Nouvelle-Écosse, est un autre joueur qui a connu une explosion offensive en 2022-2023. Semple a obtenu 59 points en 49 matchs, dépassant son record précédent de 14 points en 2019-2020. Il a contribué de façon constante, avec des points lors de 34 matchs, dont 14 en 16 matchs pour compléter la saison. Semple a marqué 5 buts gagnants et a obtenu 19 points en supériorité numérique. Il a été nommé quatre fois sur l’équipe de la semaine dans l’Eastlink sud.

Défenseur – Brendan Bays (Bearcats de Truro)

Le jeune homme de 20 ans originaire d’Ottawa, en Ontario, a terminé troisième pour les passes et les points chez les défenseurs, avec 45 et 53 respectivement. Le capitaine des Bearcats a terminé à égalité avec Carter McCluskey au deuxième rang des pointeurs de l’équipe. Il est arrivé troisième à égalité pour les buts en supériorité numérique chez les arrières avec sept, à un but de William Irvine, de Summerside, et de Franco Canevari, de Yarmouth. Bays a été nommé meilleur défenseur en octobre et en mars, en plus d’obtenir une mention honorable en février. Il a été nommé sept fois sur l’équipe de la semaine Eastlink sud, dont quatre des cinq dernières semaines de la saison.

Défenseur – Ben Roode (Mariners de Yarmouth)

L’athlète de 21 ans originaire de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, a été nommé étoile de l’Eastlink sud pour la deuxième saison consécutive. Roode a été le meilleur défenseur de Yarmouth avec 41 points en 52 matchs. Il a inscrit 11 buts et 30 passes au cours de la saison. Roode a marqué cinq buts gagnants, ce qui le place en tête de tous les défenseurs. Trois d’entre eux, de façon impressionnante, ont été marqués dans trois matchs consécutifs en prolongation pour Yarmouth entre le 2 et le 10 décembre. Roode a reçu une mention honorable pour le meilleur défenseur en novembre et en décembre. Il a été nommé cinq fois dans l’équipe de la semaine de l’Eastlink sud.

Gardien – Joey Lovullo (Mariners de Yarmouth)

L’athlète de 19 ans originaire d’Amherst, dans l’État de New York, a présenté une fiche de 17-2-1-0, ce qui l’a mis à égalité avec Kenzie MacPhail, de Pictou County, pour le sixième plus grand nombre de victoires. Sa moyenne de buts alloués de 2,64 était la troisième meilleure de la ligue, tandis que son pourcentage d’arrêts de ,905 le classait au sixième rang. Lovullo a également réalisé un jeu blanc, soit une performance de 31 arrêts à Truro le 13 décembre. Il a été nommé deux fois sur l’équipe de la semaine Eastlink sud cette saison. Lui et son coéquipier Keegan Warren ont aidé les Mariners à remporter le prix Young/Knickle pour le meilleur duo de gardiens de but, n’accordant que 132 buts à l’adversaire.

Équipe d’étoiles des recrues

Ailier gauche – Coen Miller (Lumberjacks de South Shore)

Le jeune homme de 17 ans originaire de Bedford, en Nouvelle-Écosse, a fait irruption sur la scène avec les Lumberjacks avec 14 buts et 12 passes en 23 matchs. Ses 26 points l’ont placé au 11e rang des pointeurs chez les recrues. Son rendement de 1,13 point par match était le meilleur avec South Shore et à égalité avec Ben Mercer, de Pictou County, au deuxième rang parmi les recrues. Miller a terminé à un but de Bennett Kuhnlein pour le premier rang de l’équipe, et ses neuf points en avantage numérique n’étaient qu’un derrière Nathan Carter pour le plus grand nombre chez les Lumberjacks. Miller a été nommé trois fois dans l’équipe de la semaine de l’Eastlink sud.

Centre – Ben Mercer (Weeks Crushers de Pictou County)

L’athlète de 19 ans de New Glasgow, en Nouvelle-Écosse, a mené toutes les recrues en réussissant 54 points en 48 matchs. Son total de 21 buts était à égalité avec Manix Sarrasin, de Fredericton, au deuxième rang des recrues, derrière son coéquipier Riley Seymour, qui en avait 24. Mercer a terminé au troisième rang des recrues au chapitre des passes avec 33, soit deux de moins que le meneur de la ligue, Jérôme Gilbert, de Yarmouth. Il a obtenu le deuxième plus grand nombre de points en supériorité numérique parmi les recrues avec 17, soit 5 buts et 12 passes. Les 54 points de Mercer l’ont placé au troisième rang des Crushers, derrière Nick Mahar et Lucas Parsons. Il a reçu une mention honorable pour le titre de recrue du mois en décembre et en mars.

Ailier droit – Logan O’Neil (Weeks Crushers de Pictou County)

Le jeune homme de 18 ans originaire de Sydney, en Nouvelle-Écosse, a terminé au troisième rang des pointeurs chez les recrues avec 49 points. O’Neil a marqué 15 buts, ce qui le place à égalité avec Bennett Kuhnlein, de South Shore, au cinquième rang des recrues. Son total de 34 mentions d’aide n’était qu’un derrière Jérôme Gilbert, de Yarmouth, pour le plus grand nombre de la ligue chez les recrues. O’Neil a mené toutes les recrues avec deux buts en désavantage numérique, ce qui n’est qu’un de moins que la tête du classement général. Ses neuf passes en supériorité numérique ont été les troisièmes plus nombreuses parmi les recrues. O’Neil a été nommé une fois cette saison dans l’équipe de la semaine de l’Eastlink sud.

Défenseur – Evan Bellamy (Rapides de Grand-Sault)

Le jeune homme de 18 ans originaire de Hampton, au Nouveau-Brunswick, a été le meilleur défenseur recrue de la LHM. Ses 37 points l’ont placé au cinquième rang de son équipe et l’ont placé à égalité au septième rang du classement général des défenseurs. Ses 30 passes ont été les quatrièmes plus nombreuses parmi les recrues. Bellamy a facilement dominé les recrues pour les passes en avantage numérique avec 19, sept de plus que Ben Mercer de Pictou County, ce qui l’a placé au quatrième rang parmi tous les défenseurs. Ses 23 points en supériorité numérique ont été les meilleurs de toutes les recrues et l’ont placé au quatrième rang des défenseurs. Bellamy a reçu une mention honorable pour la meilleure recrue et le meilleur défenseur en octobre, et a été nommé deux fois dans l’équipe de la semaine d’Eastlink nord.

Défenseur – Lincoln Waugh (Western Capitals de Summerside)

Le défenseur de 16 ans originaire de Summerside, à l’Ile-du-Prince-Édouard, a terminé au huitième rang des pointeurs des Western Capitals et à égalité au 11e rang des pointeurs des recrues. Waugh a marqué 8 buts et obtenu 17 mentions d’aide cette saison. Son total de passes était à égalité avec son coéquipier DonHeaven Veilleux pour le neuvième rang parmi les recrues. Il a terminé la saison ordinaire avec des points dans cinq de ses six derniers matchs. Waugh a été nommé deux fois dans l’équipe de la semaine de l’Eastlink nord cette saison.

Gardien – Keegan Warren (Mariners de Yarmouth)

L’athlète de 17 ans originaire de Conception Bay South, à Terre-Neuve, a mené la LHM avec une moyenne de buts alloués de 2,19 et il a affiché un dossier de 19-3-1-0. Les 19 victoires de Warren étaient à égalité avec Ryan Knight de Miramichi pour le troisième rang dans la ligue. Il a affiché un pourcentage d’arrêts de ,912, ce qui le place au troisième rang de la LHM avec Chad Arsenault, de Summerside. Les deux jeux blancs de Warren étaient à égalité avec trois autres gardiens pour le plus grand nombre cette saison. Il a été nommé meilleur gardien de la ligue en janvier et a reçu une mention honorable en novembre. Warren a également été nommé trois fois dans l’équipe de la semaine de l’Eastlink sud. Lui et Joey Lovullo ont aidé les Mariners à remporter le prix Young/Knickle pour le meilleur duo de gardiens de but, n’accordant que 132 buts à l’adversaire.

-30-

Contact pour les medias :
James Faulkner
Directeur des communications
Ligue de hockey junior des Maritimes (LHM)
jfaulkner@themhl.ca

Traduction par Hugues Chiasson
Vice-président aux communications
Blizzard d’Edmundston
hugueschiasson@yahoo.ca