Match historique et victoire dramatique pour le Blizzard!

Kyle Ward (17), du Blizzard, se fraie un chemin à travers la défensive des Ramblers pour se diriger vers le gardien adverse. Ward a récolté deux points dont un but dans la victoire de 4 à 3 du Blizzard. La photo fait également voir Alexandre Bernier (81), du Blizzard, ainsi que les joueurs des Ramblers, Brandon Stone (9) et Jake Barter (18). Photo Digiphoto.

EDMUNDSTON, Nouveau-Brunswick – Que d’émotions au Palladium de Saint-Jacques vendredi soir quand le Blizzard d’Edmundston a remporté une victoire dramatique de 4 à 3 en prolongation aux dépens des Ramblers d’Amherst.

Pour le premier match de l’histoire du Blizzard à domicile dans la Ligue de hockey junior des Maritimes, on ne pouvait écrire meilleur scénario.

Après une première période sans but, les Ramblers d’Amherst ont secoué le Blizzard en inscrivant trois buts sans réplique au deuxième vingt. Le Blizzard s’est mis en marche en troisième période pour créer l’égalité 3 à 3 avant qu’Alex Lavoie ne déclenche l’hystérie dans le Palladium en marquant au début de la période de prolongation.

Les 1 100 personnes présentes – une salle comble – en ont eu pour leur argent. Leurs encouragements durant toute la rencontre ont eu l’effet d’un septième joueur sur la patinoire.

Les défenseurs des deux équipes se sont mis en évidence en réussissant six des sept buts de la rencontre.

Histoire du match
L’espace de manœuvre était mince lors du premier engagement. Le Blizzard a dominé 8 à 6 au chapitre des lancers. Il a fallu attendre la 16e minute de jeu pour voir les Ramblers tirer une première fois contre le gardien Francis Asselin.

Amherst a frappé le premier en deuxième grâce aux deux filets d’affilée de l’arrière Jake Barter, à 5:37 et à 10:48. Puis, le défenseur Lucas Sangster portait un dur coup aux locaux en déjouant Asselin à 16:15. Les Ramblers ont dominé 14-10 au chapitre des lancers.

En troisième période, le vent a complètement tourné. Le capitaine, Kyle Ward, a inscrit son 7e filet de la saison à 0:25. À partir de ce moment, le Blizzard a multiplié les attaques. Les joueurs de l’entraineur-chef Ryan Salvis ont joué de malchance en frappant deux poteaux. Ne baissant pas les bras, le Blizzard a redoublé d’ardeur. Puis, les punitions ont couté cher aux Ramblers. Profitant d’un surnombre, le défenseur Nolan Alward a réduit l’écart à un but avec 3:25 à écouler. La foule s’est mise de la partie et on pouvait flairer une fin de match enlevante. Avec 2:04, Salvis joue le tout pour le tout en retirant son gardien Asselin en faveur d’un sixième joueur alors que le Blizzard jouissait d’une autre attaque à cinq. La manœuvre a porté ses fruits quand Alward inscrivait le but égalisateur à 18:19.

La foule en voulait davantage. Les Ramblers, visiblement ébranlés, amorcent la prolongation à court d’un homme pendant quelques secondes. Même s’ils résistent, les gros joueurs d’Amherst sont à bout de souffle. À 3 contre 3, Alex Lavoie reçoit une passe parfaite devant le gardien Julian Galloway qu’il bat d’un tir des poignets parfait du côté du bloqueur. Les spectateurs sont en délire et savourent joyeusement ce premier triomphe.

« Vous avez vu un exemple classique d’une équipe qui bataille jusqu’à la toute fin », ont été les premières paroles de l’entraineur-chef, Ryan Salvis, visiblement heureux après la rencontre.

Salvis était d’avis qu’il s’agissait d’un test important pour ses joueurs car ils avaient affaire à l’une des meilleures formations du circuit.

« Les Ramblers ont une excellente équipe et nous savions qu’ils nous donneraient du fil à retordre. C’est une formation contre laquelle il faut bien se préparer. »

Bien qu’il s’est dit ravi du travail de ses joueurs lors des unités spéciales, Salvis a noté une facette du jeu que le Blizzard devra améliorer. « Nous devons faire encore mieux quand nous ne possédons pas la rondelle. Mais à la fin, c’est le caractère des gars qui a fait la différence ».

Alexandre Jacob a connu tout un match en obtenant une passe sur chacun des buts des siens. Jordan King a fait de même du côté des Ramblers en récoltant une mention d’aide sur les trois buts de son équipe.

Le Blizzard a dominé 35-27 au chapitre des lancers. Edmundston (4 victoires, aucune défaite) est maintenant la seule équipe invaincue en temps règlementaire dans la LHM.

Le Blizzard sera de nouveau à l’œuvre le samedi 30 septembre à Miramichi (19 h 30).

EN BREF – Les trois étoiles du match de vendredi : Nolan Alward, du Blizzard (1re), Jordan King, des Ramblers (2e) et Francis Asselin, du Blizzard (3e)… Kyle Ward a marqué dans chacun des quatre matchs du Blizzard. Ses sept buts constituent un sommet dans la LHM, à égalité avec  Michaell Dill, de Pictou County, qui a cependant joué un match de plus… Les joueurs du Blizzard dominent dans la plupart des catégories de la ligue : plus de points (Kyle Ward, avec 10), plus de buts (Kyle Ward, à égalité avec 7), plus de passes (Logan Johnston, à égalité avec 7), meilleure moyenne de buts alloués (Francis Asselin, avec 1,66), pourcentage d’arrêts (Francis Asselin, avec 0,95) et blanchissages (Francis Asselin, à égalité avec 1)… Le gagnant du moitié-moitié est reparti avec la coquette somme de 1 345 $.

– 30 –

Source : Hugues Chiasson, responsable des communications – Le Blizzard d’Edmundston ; 506 740-0623 – (tél. cell.)