Summerside dispose d’Edmundston en tirs de barrage

EDMUNDSTON, Nouveau-Brunswick – Décidément, les Western Capitals de Summerside ont le numéro du Blizzard d’Edmundston après le temps règlementaire, année après année.

Jeudi soir, les Insulaires ont vaincu le Blizzard au compte de 6 à 5 en tirs de barrage. Comme les derniers affrontements entre les deux formations, la rencontre a été chaudement disputée. Le Blizzard a toutefois payé cher son indiscipline, accordant les trois premiers buts des visiteurs lors de supériorités numériques. Les spectateurs au centre Jean-Daigle ont plusieurs fois fait entendre leur mécontentement à l’endroit des arbitres.

Tristan Fortin et Mitchell McLeod ont sonné la charge pour le Blizzard avec un but et une passe chacun. Les autres buteurs du Bleu et Blanc ont été Mathieu Pelletier, Noah Matulu et Jérémy Fortin. Ce dernier a inscrit le premier filet de sa carrière dans la Ligue de hockey junior des Maritimes à 8:59 de la troisième période, mais les Capitals ont nivelé la marque à 5-5 à 12:51.

Ed McNeill (2b, 1p), William Irvine (1b, 1p), Connor Keough et Marc Richard ont été les marqueurs des Western Capitals (7-1-0-0).

En tirs de barrage, Irvine et Trentyn Crane ont marqué chez les visiteurs. Seul Tristan Fortin a réussi à trouver le fond du filet chez le Blizzard dans pareille circonstance.

Il s’agissait d’une cinquième victoire en tirs de barrage des Capitals contre le Blizzard en 27 affrontements en saisons ordinaires depuis la campagne 2017-2018. La fiche d’Edmundston contre Summerside est de 7-14-1-5 en six ans. Le dernier gain du Blizzard contre les Western Capitals en saisons ordinaires remonte à plus de trois ans, soit le 20 septembre 2019. Depuis cette date, le Blizzard a subi 13 revers d’affilée contre Summerside, soit une fiche de 0-8-0-5.

Les Capitals ont dominé 50-39 au chapitre des tirs après les 65 minutes au cadran. Le gardien Simon Couroux a offert une solide performance devant la cage du Blizzard. Son vis-à-vis Brandon Abbott a été faible sur quelques buts, ce qui a permis une partie des plus serrées.

McNeill (1re), McLeod (2e) et Irvine (3e) ont été proclamés les trois étoiles de la rencontre.

Le Blizzard (6-5-0-1) sera de nouveau à l’œuvre dimanche prochain à Grand-Sault (15 h). La semaine prochaine, jeudi et vendredi, ils se mesureront coup sur coup aux Western Capitals à Summerside.

– 30 –

Photo
Jérémy Fortin jubile après avoir donné les devants 5 à 4 en troisième période. Pour l’attaquant de Rivière-du-Loup, il s’agissait d’un premier but en carrière dans la LHM. Photo Percy Picard

– 30 –

Source : Hugues Chiasson, responsable des communications – Le Blizzard d’Edmundston ; 506 740-0623 – (tél. cell.)